Les sorties de la semaine

jeudi 13 mars 2014

Monuments Men



Synopsis :

Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, les nazis entreprennent une entreprise de pillage systématique avant leur départ des pays occupés. Il s'en prennent notamment aux oeuvres d'art, volent celles de genre classique et brulent l'art déviant. La majorité des pièces est transportée en Allemagne où le Führer avait, pendant un temps, l'attention de créer le plus grand musée du monde. Pour éviter encore plus de destruction et retrouver les oeuvres volées, les Monuments Men sont dépêchés en Europe...


Commentaire :

Inscription dans une grande lignée de film de guerre

George Clooney rend hommage aux grands films de guerre sur la Seconde Guerre Mondiale tel Le Jour le plus long, avec son casting 5 étoiles agrémentés de locaux tels Jean Dujardin. Les acteurs sont tous excellents, particulièrement Cate Blanchett, Matt Damon et Jean Dujardin. George Clooney est quant à lui très plaisant et a une classe rappelant Clark Gable. Concernant le trop rare Bill Murray, il prouve qu'il est toujours un excellent acteur. Un grand soin a été porté à la reconstitution des décors et des costumes, ce qui constitue également un des points forts du film. Ainsi, l'ancrage historique est parfaitement reconstitué. 

Excellent sujet mais traité avec trop légèreté 

Choisir de traiter de la place des oeuvres d'art dans la guerre est une excellente idée, la Seconde Guerre Mondiale ayant été de nombreuses fois tournée mais pas sous cet angle. Quelques répliques de George Clooney permettent de bien saisir l'importance de cet enjeu. Pourtant, malgré une mise en scène plutôt intéressante de Clooney, le ton choisi, plus ou moins comique, ne rend pas hommage au sujet choisi. A vouloir être dramatique, épique et comique à la fois, le film finit par ne remplir que très vaguement ses objectifs. Ce sujet et cette période de l'histoire demandent de l'intensité mais le film ne prend jamais au sérieux les évènements qu'il traite. Cela est renforcé par la musique d'Alexandre Desplat qui choisit d'accompagner les scènes d'une musique légère et gaie. Il était surement possible de faire un film léger, mais l'enjeu est trop fortement appuyé pour laisser partir le film en ce sens. Certains sketchs font mouche mais d'autres désamorcent la tension. La dernière partie est plus rythmée, mais pas autant qu'elle aurait pu l'être. Elle ne suffit finalement pas à relever l'ensemble. En définitif, le film est trop lisse que cela soit en comédie ou en tension. La promesse d'un grand film n'est pas tenue.

Reste que le film est intéressant pour le sujet traité, les Monuments Men, et permet de découvrir leur rôle dans la guerre. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que l'intention des Etats-Unis, d'un point de vue historique, était loin d'être aussi angélique. 


13/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire