Les sorties de la semaine

lundi 17 mars 2014

Patéma et le monde inversé


Synopsis :

Patéma est une jeune fille intrépide vivant dans un monde souterrain. Elle a interdiction de quitter la ville. Néanmoins, un jour, elle désobéit aux règles et tombe dans un trou en dehors de la ville. Sa chute la mène dans un monde où tout est inversé. Elle est rattrapée in extremis par Age, un jeune garçon du monde inversé, alors que celle-ci tombait vers le ciel...


Commentaire :

Dessin et univers

Peu de films d'animation japonais arrivent en France. Ceux y arrivant sont les meilleurs ou issus de grosses sagas. Celui-ci s'inscrit dans la première catégorie. Le dessin de cet univers est travaillé avec un style assez proche de la peinture, tout en gardant des contours nets. En fait, tout ce qui touche à l'environnement non-animé des personnages, que cela soit les paysages ou les objets, possède ce style. Ce monde particulier étant finalement l'élément clef et original de l'histoire, nous pouvons considérer que l'esthétique du film est à trouver dans cet environnement. En effet, les dessins "animés", c'est à dire que cela soit les personnages, ou les objets rentrant en interaction avec eux sont plutôt très basiques; d'un style de dessin animé de télévision: corps avec peu de volume, gros yeux, tel Naruto ou Sakura Card Captor. Pour un film, ce style est assez frustrant, à moins que l'on considère que ce qui est intéressant dans ce film sont l'univers et le message du film et non les personnages qui n'aident qu'à faire ressortir le message et donner vie à cet univers.

Idée originale et ... métaphorique

L'idée sur laquelle se fonde ce film est très originale. Prendre la gravité comme facteur de différenciation entre les hommes est osée et ingénieux, tellement cela est rationnellement inconcevable. Toutefois, peut importe en définitif, la différence qui sépare les hommes. Ce film nous montre que les hommes en viennent à se discriminer et même à ne plus se considérer comme égaux, s'ils vivent dans des situations différentes ou s'ils sont différents. Dans Patéma et monde inversé, il existe des hommes inversés, dans notre monde, il existe des hommes de différentes couleurs. Cette différence fondée sur la gravité est en fait une métaphore pour parler de discriminations tel le racisme. Parler de la discrimination en ayant recours à la métaphore est parfois plus efficace que de le dire de manière directe car non-redondant avec la parole commune. Cela nous montre l'absurdité de ce phénomène sous un jour nouveau. Le régime totalitaire représenté est parfaitement mis en image, en nous montrant une société totalement sous contrôle et des hommes se déplaçant sur un tapis roulant à l'image de pièces sur une chaîne de montage. Brillant.

Mais assez complexe

La seule limite que l'on pourrait trouver à ce film est que cette histoire de gravité est complexe et donc difficilement prenante. On comprend bien que des expérimentations humaines ont fini par troubler le monde - envoyant un petit message écologiste au passage - mais on ne comprend pas très bien, non pas la situation, mais l'explication de la situation du film (quel est l'état de la Terre, est-elle plate ?). Peut-être ne faut - il pas essayer de comprendre ce qu'il y a de logique et d'illogique ici. Le film ne s'intéresse finalement pas aux personnages en eux-mêmes dont la situation est classique mais aux relations humaines induites par un état du monde bouleversé. Quoiqu'il en soi, nous aimons parfois comprendre ce qu'il se passe même si le message de dénonciation est très clair. On réfléchit beaucoup pour essayer de se situer et pour repérer relativement le haut et le bas, mais nous aimerions comprendre pourquoi tout cela est comme ça. Dans tous les cas, on ne reste pas un spectateur passif!

15/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire