Les sorties de la semaine

mercredi 19 mars 2014

Diplomatie


Synopsis :

L'Allemagne nazi est au bord de l'effondrement. Le Général Dietrich Von Choltitz a l'intention de détruire Paris avant l'arrivée des alliés, conformément à l'ordre d'Adolf Hitler. Dans la nuit du 24 au 25 Août 1944, les forces allemandes se préparent au départ alors que quelques unités sont chargées de placer des explosifs. Le consul de l'ambassade de Suède, Raoul Nordling, tente alors de rentrer en contact avec le Général afin de le dissuader d'exécuter l'ordre. 


Commentaire :

Huit-clos ... ouvert 

Alors que certains reprochent à ce film d'être du théâtre filmé, il n'en est rien. Non seulement le montage et les différentes valeurs de plan réfutent cette accusation, mais l'utilisation d'images d'archive et des plans en extérieur donnent une toute autre ampleur à ce film. Certes l'action principale se passe avant tout dans le quartier général du Général Von Choltitz, mais delà à parler de théâtre filmé, il y a un univers. Peut-être que le film aurait gagné à effectivement avoir plus de moyens pour représenter le Paris occupé, mais la plus-value n'aurait pas été énorme. 

Scénario à rebondissement porté par de grands acteurs

En effet, le film est avant tout très bien construit et structuré. Le film est inhabituellement court, surement du fait que les scénaristes n'aient pas voulu rallonger un scénario -issu d'une pièce de théâtre-  déjà intense et rythmé. Du coup, ce film assez court garde une très forte unité, sans longueur et avec des rebondissements. Les deux acteurs principaux arrivent brillamment à occuper tout le temps et l'espace et à nous intéresser. Leur interprétation est d'une grande justesse.

Dialogues travaillés

Toutefois, même de grands acteurs ont besoin de grands dialogues pour pouvoir exister. C'est le cas ici. Les dialogues sont d'autant plus importants qu'ils sont le coeur du film, puisqu'il est centré sur la discussion entre les deux protagonistes. Il s'agit d'un échange d'arguments, chacun ayant pour objectif de défendre ses intérêts. Arguments, contre-arguments, réflexions, incorporation de nouveaux facteurs avec l'évolution des évènements... les dialogues sont soigneusement écrits et travaillés. Nous écoutons une discussion intelligente et cela est donc captivant et intéressant. Si cette partie de l'Histoire est plus ou moins fictive, le cinéma a su la rendre particulièrement passionnante. Parfois, se jouer de la réalité historique au cinéma permet de rendre l'Histoire captivante, mais lorsqu'il s'agit d'inventer ingénieusement et crédiblement un fragment d'histoire manquant sans contrevenir à un fait établi, l'intention n'en est que plus honorable et le résultat, que plus réussi.

18/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire