Les sorties de la semaine

samedi 8 mars 2014

Non-Stop



Synopsis :

Le marshall de la police de l'air Bill Marks prend un vol à direction de New York depuis Londres. Très vite, il reçoit les messages d'un inconnu sur le réseau spécial de la police de l'air. L'inconnu semble tout savoir de Bill et l'espionner à chaque instant. Il finit par demander à Bill que celui-ci lui vire 150 millions de dollars sur son compte, sans quoi il tuera un passager toutes les 20 minutes...


Commentaire : 

Deux têtes d'affiche

Cette production franco-américaine est menée par deux excellents acteurs, Liam Neeson et Julianne Moore. Le premier est un habitué de ces films d'action. Si le personnage est tout autant physique que dans Taken et Taken 2, d'un point vue psychologique, Liam Neeson est plus proche de son rôle dans Sans Identité. Quoiqu'il en soit, ce genre de film, hommage aux films de catastrophes aériennes des années 70 peut vite devenir un nanar si les acteurs décrochent. Ce n'est pas le cas ici et Liam Neeson nous prouve encore qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération et qu'il est fait pour jouer dans ce genre de film. Quant à Julianne Moore, son personnage passe par plusieurs étapes psychologiques et elle arrive parfaitement à lui donner corps.

Haute-tension mais pas sans humour

Il s'agit d'un thriller certes mais sous-poudré d'humour. En effet, on ne présente plus le personnage de Liam Neeson. On sait parfaitement qu'il ne faut pas jouer avec lui, et de cette connivence entre le spectateur et l'image de l'acteur apparaissent certains moments comiques. Ces pointes d'humour au début du film sont nécessaires car l'histoire est prise par la suite dans une tension folle et le suspens est intenable. Les multiples péripéties font continuellement monter la tension d'un cran et nous présente un scénario de plus en plus complexe et rempli de noeuds. Les rebondissements n'arrêtent pas. 

Complète immersion malgré quelques invraisemblances

Il en vient un moment où on arrive à se demander comment le scénario pourra se démêler et expliquer toutes ces incroyables péripéties. Finalement, il ne les explique qu'à moitié, certains éléments du scénario restant obscures. Néanmoins, le film est tellement immersif et l'histoire est tellement bien menée que l'on ne s'intéresse pas à toutes les explications ; on ne s'intéresse qu'au sort de Bill et au sort de l'avion. Finalement, ce qui nous est expliqué sert simplement à faire passer la pillule. Moyennement crédible mais assez pour que le thriller soit d'une efficacité redoutable.

Reconstitution et images de synthèse

Ce huit-clos est doté d'excellant décors crédibles, néanmoins les plans d'extérieurs sont majoritairement en images de synthèse et cela est visible. L'époque des maquettes est révolue et cela est assez dommage car l'image numérique ne fait pas encore assez réelle.


Il n'y a pas vraiment de thématique à ce thriller. La confiance, la paranoïa voire les préjugés sont légèrement abordés mais l'action et la tension sont bien le coeur de ce film. La mise en scène est presque uniquement fonctionnelle mais efficace, dédiée à la narration. La musique est excellente et contribue à l'atmosphère.

16/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire