Les sorties de la semaine

mercredi 26 mars 2014

Captain America, le soldat de l'hiver



Synopsis :

Alors que Steve Rogers s'adapte doucement au XXIème siècle, il est envoyé avec Natasha Romanoff et l'équipe Strike du S.H.I.E.L.D sur une plate-forme pétrolière afin de libérer le personnel pris en otage. Le S.H.I.E.L.D ignore l'identité des mercenaires pirates et quelles sont leurs intentions. Lors de l'opération, l'agent Romanoff poursuit une autre mission que celle de sauver les otages et explique travailler directement pour Nick Fury...


Commentaire :

Dans la lignée monumentaliste des Avengers

Depuis Avengers, Marvel a pour objectif de rester dans la veine sensationnaliste et de produire des films tout aussi aboutis, si ce n'est mieux. Cette volonté est affichée avec, par exemple, la présence de trois vaisseaux porte-avions alors qu'Avengers n'en présentait qu'un. De même, Captain America n'est pas le seul super-héros du film, les plus grands Avengers sont absents mais il est secondé par la Veuve Noire et par un petit nouveau; le Faucon. Une nouvelle fois, la mission des super-héros va être de sauver l'humanité mais avec une nouveauté ici : le danger ne vient plus de l'extérieur mais de l'intérieur et plus spécifiquement des institutions en elles-mêmes. Si cette évolution avait été suggérée par Avengers, ce petit côté Jason Bourne permet d'apporter un peu de nouveauté à la franchise tout en critiquant gentiment le totalitarisme potentiel du numérique et de l'utra-connectivité. 

Une réalisation contestable, un scénario moyen

Malheureusement, si l'intention y est, le résultat est plus mitigé et la réalisation en est pour beaucoup. D'une part, les frères Russo venus de la comédie, ont paradoxalement moyennement réussi à mettre en place les différents gags; ceux d'Avengers, de Thor ou d'Iron Man étant beaucoup plus efficaces. D'une autre part, ils ont fait un choix très contestable pour filmer les combats au corps à corps. En effet, bien que les chorégraphies soient très bien pensées et réalisées, elles sont filmées en montage rapide ce qui amoindrit la virtuosité des combats et les rend confus. Le reste de l'action est plutôt bien filmé. Au niveau du scénario, les rebondissements et noeuds de l'intrigue sont faits de gros fils et peu originaux. Certains éléments du scénario sont même à la limite du cliché. A cela, il faut rajouter quelques défauts comme la présence du Faucon, qui n'est pas un super-héros passionnant et qui est mal introduit sous sa forme de super-héros. Il a les "super pouvoirs" d'un Iron man tout en étant moins bon et en faisant, du coup, doublon. Le personnage aurait été plus intéressant s'il était resté un soutien au héros tout en gardant des capacités humaines. Un autre problème consiste également au choix de Québécois pour interpréter des français: cela se voit et cela en vient ridicule pour un public français (en version originale). Quitte à vouloir faire de bons blockbusters, ils auraient pu être plus rigoureux.
En somme, le cahier des charges est rempli mais le film est plutôt moyennement réalisé. Il reste toutefois distrayant.

14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire