Les sorties de la semaine

samedi 22 mars 2014

La Légende D'Hercule



Synopsis :

La Reine Alcmène, femme du Roi Amphiltryon, donne naissance à Hercule afin qu'il mette un terme à la tyrannie du Roi. Le demi-frère d'Hercule, Iphicles, ne cesse de jalouser son frère, tout particulièrement depuis que la Princesse Hébé est tomber amoureuse de lui. Le Roi Amphiltryon souhaite marier Hébé à Iphicles afin d'unir le royaume de Grèce et le royaume de Crête. Pour cela, il fait exiler Hercule en Egypte afin de pouvoir arriver à ses fins. Le demi-dieu entame alors une quête pour retourner auprès d'Hébé et découvre progressivement sa vraie nature...


Commentaire :

Scénario pauvre

Avec un personnage si mythique, seul le scénario permettait de discriminer positivement le film parmi tous les autres. Malheureusement, celui-ci est très pauvre. Le film est très court et perd ainsi la possibilité de travailler les personnages et leurs relations, diminuant ainsi la tension et rendant difficile la dramatisation de l'histoire. En outre, le film arrive à avoir des moments de longueur, notamment dans les scènes de romance. Enfin, le scénario reprend toutes les étapes clichées d'un parcours initiatique, sans aucune originalité et cela à un tel point que lorsque la direction de l'histoire semble enfin assez originale, comme à la fin, le film finit par retomber dans un cliché par une pirouette confuse. Le parti pris du film, ici original, est d'avoir voulu faire un film mythologique dans le genre du péplum à la Gladiateur, sans aller jusqu'à pousser le réalisme comme avec Troie. Ainsi, le film cherche l'ancrage réaliste et n'a recours qu'à deux fois à l'intervention divine, très loin des Immortels ou d'un Choc des Titans.
A noter, que l'exactitude du récit mythologique est plus que contestable, mais il existe plusieurs versions grecques de l'histoire d'Hercule. L'histoire du film se rapproche d'une des versions antiques mais avec beaucoup de prises de liberté. Néanmoins, une mauvaise adaptation n'est pas forcément un mauvais film.

Réalisation excellente et superbe 3D

Partant sur cette base, il était difficile d'avoir, en définitive, un bon film. Pourtant quelques éléments sauvent littéralement La Légende D'Hercule. La réalisation est en effet très soignée et donne un résultat impressionnant compte-tenu du scénario. Les plans sont plutôt longs mais dynamiques avec de nombreuses idées pour faire passer les très simples intentions du scénario. Le réalisateur arrive à raconter son film d'un point de vue cinématographique (exemple : une surimpression sur une image de ciel pour traduire les pensées d'Hercule; technique simple mais aujourd'hui délaissé notamment dans les blockbusters). Les combats sont bien chorégraphiés et filmés dans un style à la 300 de Zach Snyder, sans atteindre tout de même la virtuosité des combats spartiates. La plus grande force du film est sa 3D, très immersive. Tous les plans ont été filmés dans un soucis de profondeur de champ, avec des vues en plongée et des travelling légèrement circulaires pour faire ressortir le volume. Notons l'ouverture du film en plan séquence, incroyable d'un point de vue de la 3D. Ce souci de 3D est si poussé que les effets numériques font peu naturels, les plans en plongée paraissant souvent issus d'un univers de jeu vidéo. Du coup, l'esthétique du film est contestable mais a été orientée ainsi pour faire ressortir le volume. 

Combats trop propres

En fait, le seul souci au niveau de la réalisation est d'avoir voulu faire de ce film d'action et de combats, une production tout publique. Les combats sont propres : rien de choquant, tout est montré en hors-champ. C'est pour cela que les combats de ce film sont moins jouissifs que les combats de 300. Etant donné que les combats sont le centre de ce film, ce choix est un peu décevant et empêche la réalisation de voiler le piètre scénario.

Acteurs moyens

Kellan Lutz est loin d'être mauvais et son film n'est pas un nanar, néanmoins sa figure de mannequin anglo-saxon passe difficilement pour interpréter ce personnage. Ici, Hercule ressemble à un modèle comme les autres, le personnage ne semblant pas incarné si caractérisé. En outre, ses simples sourires font penser à des photos de mode. Tout simplement, une beauté physique trop normée pour ce rôle. Concernant la Reine Hébé, la voix-française n'est pas crédible pour un sou. Peut-être que la voix anglaise passe beaucoup mieux mais nous ne pouvons pas en dire plus à ce niveau. Les autres acteurs tiennent bien leur rôle et ont généralement de très bons doubleurs.

13/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire