Les sorties de la semaine

samedi 21 mars 2015

Divergente 2: L'Insurrection


Synopsis:

Après avoir réussi à fuir lors du complot orchestré par Jeanine, Tris et Four sont contraints à la clandestinité. Ils découvrent par la suite que Jeanine leur fait porter la responsabilité du massacre de la faction des Altruistes. Pour empêcher Jeanine de s'emparer du pouvoir, ils comprennent qu'ils vont devoir déclencher une révolte contre le système des factions...


Commentaire:

Peu fulgurant malgré quelques jolies scènes

Le film comporte plusieurs longueurs malgré une durée classique (2h) pour le sous-genre cinématographique, c'est à dire une dystopie tirée d'une saga de romans visant un public jeune, plutôt féminin. Il n'est pas inutile de préciser le genre du film car c'est plus spécifiquement les moments de questionnement de l'héroïne sur sa culpabilité, sur ses états d'âme et sur ses sentiments qui font traîner le récit. Le public visé explique évidemment ces caractéristiques mais le premier volet ou une saga analogue comme Hunger Games étaient mieux équilibrés (quoique le dernier Hunger Games La Révolte traînait un peu également). La réalisation, elle, n'est pas totalement inintéressante. Elle est certes fonctionnelle mais il y a quelques jolis plans signifiants notamment avec Kate Winslet. Les scènes de simulation, dans lesquelles s'expriment la créativité du réalisateur et de l'équipe des effets spéciaux, sont elles très agréables à regarder. Ils s'agit des principaux moments d'audace cinématographique. En revanche, le reste est beaucoup moins prenant, que cela soit au niveau de l'histoire ou de la mise en scène. En outre, les effets spéciaux utilisés pour les décors urbains lors des plans généraux sont peu convaincants. Cela n'est pas très grave lorsqu'il s'agit de simulation mais lorsque le film est censé représenter l'environnement réel de son histoire, la qualité de cette modélisation 3D trouve ses limites. 

Un casting plutôt impressionnant

Si l'héroïne est incarnée par l'étoile montante d'Hollywood Shailene Woodley, le casting présente également des acteurs en devenir ou bien connus comme Jai Courtney, Octavia Spencer et Daniel Dae Kim et des stars qu'on ne présentent plus comme Kate Winslet et Naomi Watts. Ils sont bien évidemment très bons dans leur rôle mais qui lui n'est pas très intéressant car très stéréotypé. Les personnages sont très lisses et il est facile d'imaginer leurs actions. L'histoire étant également banale pour le genre, il n'y a pas beaucoup de surprises. Toutefois, pour un public jeune qui n'a pas encore énormément de références concernant ce genre, l'histoire peut, peut-être, être prenante. Cela sera du déjà-vu pour les autres mais chaque spectateur a autant de légitimité. Néanmoins, malgré de bons acteurs, le rythme du film restera sûrement un problème pour tous. 

Le message

Le message du film est le même que pour le premier volet hormis si on prend en compte la fin. Pour rappel, le film critique le conformisme et l'imperméabilité des classes sociales qui sont de véritables communautés refermées sur elles-mêmes. Dans ce volet, la révolte éclate et souhaite faire tomber ce système de castes qui est une entrave à la liberté. Le film délivre donc progressivement son message. Néanmoins, le dénouement de ce volet (qui est une révélation de la vérité) soulève de nombreuses questions concernant l'égalité les peuples et l'égalité formelle des hommes. Le message nous parait éthiquement contestable. Difficile d'en dire plus sans ne rien révéler mais en substance (ceux qui ont vu le film comprendront), il faudrait que la suite montre que le monde extérieur ait eu tord d'avoir mener ce test. Impossible de savoir quel sera le message final de l'oeuvre d'autant plus que ce film, qui a pour le coup une réelle qualité, ne se termine pas avec une fin de série en présentant un cliffhanger. Une ouverture modérée clôt juste le film. De ce point de vue, ce volet est un ensemble cohérent comme l'a été le premier volet mais le message délivré en toute fin nous semble nécessairement devoir être contesté par les deux derniers volets de la saga. 

En définitive, cette production nous semble moins prenante que le premier volet mais peut satisfaire ceux étant passionnés par l'histoire. En revanche, il est difficile de savoir ce que penseront les amateurs du roman car le film s'offre de grandes libertés. 






******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire