Les sorties de la semaine

dimanche 29 avril 2018

Avengers Infinity War


Synopsis :

Thanos, le grand plus grand méchant de la galaxie rencontre enfin les Avengers. Jusque là, les forces du bien ont toujours triomphé mais face à ce dernier, à la recherche des pierres d'infinité, la bataille s'annonce compliquée...


Commentaire : 

Les Russo un peu moins chaotiques

Après deux Avengers, Joss Whedon qui avait si bien réussi à réunir les Avengers par la mise en scène, avec notamment ses plans séquences, a laissé sa place. Les frères Russo qui ont réalisé les deux derniers Captain America sont à la barre. Adeptes du montage rapide et de la camera épaule, ils réalisent ici un montage plus propre, moins saccadé pour les chorégraphies de combat et agrémenté de valeurs de plan différentes. Il existe encore des plans en caméra épaule (scène de New York), mais elles sont justifiées dans le contexte. Les plans de grand ensemble dans ces univers immenses et variés sont très bien trouvés et permettent de faire respirer l'action tout en donnant de l'ampleur aux combats. Si les plans séquences de Joss Whedon pendant les combats ne sont pas de retour, la mise en scène trouve néanmoins une certaine ampleur par une caméra numérique circulant beaucoup. Concernant l'humour, toujours importante chez Marvel, elle est plutôt bien gérée et ne vient jamais désamorcer la gravité des péripéties (contrairement à Thor Ragnarok). Le film est par ailleurs très bien rythmé. Les frères Russo ont donc cette fois-ci réussi leur contrat. Ils sont d'ailleurs bien aidé par Alan Silvestri, le grand compositeur d'Hollywood qui avait déjà œuvré sur le premier Avenger, adepte des leitmotivs qui fonctionnent superbement bien ici. La musique orchestrale (préférée à la musique tubesque, ou hip hop en vogue dans les derniers films de super-héros) est la seule capable de magnifier autant le côté épique de ce volet des Avengers.  

Un scénario osé mais en suspend

Le scénario est particulièrement osé par son dénouement et est le point fort de ce film - les enjeux sont parfaitement classiques sinon. Attention toutefois à ne pas le rendre caduc par des suites qui viendraient niées les péripéties de cet épisode et qui donc le minimiserait. Marvel doit donc assumer les sacrifices de ce film. 

Les thématiques : le bon méchant [Spoilers]

Les thématiques sont plutôt noyées par l'action mais il faut reconnaître l'effort mis autour de Thanos, le grand méchant du film. Il s'agit presque du seul personnage travaillé dans ce film, les autres héros étant déjà introduits. La profondeur du personnage de Thanos est pertinente car un film de super-héros ne peut se passer d'un bon méchant. Les frères Russo laissaient craindre le pire, eux qui voulaient un super-méchant façon grosse brute et sociopathe. Il se trouve que Thanos prône une sorte de malthusianisme extrême plutôt intéressante et propose la réduction de la population par tirage au sort pour que tout le monde soit mis face à une égalité complète. Il s'agit d'une méthode extrême mais qui est cohérente pour Thanos lui qui a vu sa civilisation mourir par épuisement des ressources. Par ailleurs, si les Avengers perdent c'est bien parce-qu'ils refusent de faire le moindre sacrifice ("On ne marchande pas une vie" Captain America). Thanos est également montré aimant sa fille, cela renforçant sa profondeur. Dommage que sa philosophie ne soit pas poussée un peu plus loin car son côté brute et sans pitié rend parfois difficile de croire à son altruisme. Ce personnage n'hésite pas à torturer physiquement et psychologiquement de nombreux protagonistes, cela faisant passer son argumentation pour une simple justification de sa violence et sa volonté de domination. Les meilleurs méchants sont ceux voulant faire le bien (avec des méthodes extrêmes) : Thanos était presque convaincant et se trouve être le meilleur méchant de Marvel. 


En définitive, Avengers Infinity War est une réussite. Si les enjeux sont peu originaux pour le genre, un méchant intéressant et un dénouement osé font de cet épisode un des meilleurs Marvel. 





******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire