Les sorties de la semaine

mardi 10 avril 2018

Red Sparrow


Synopsis :

Dominika est une danseuse étoile au Bolchoi. Elle est gravement blessée par son partenaire lors d'une représentation, cela mettant fin à sa carrière. Plusieurs mois plus tard, Dominika apprend par son oncle des services secrets russes que son partenaire l'a volontairement blessée...


Commentaire :

La mise en scène au millimètre de Francis Lawrence

Francis Lawrence retrouve Jennifer Lawrence son héroïne de la saga Hunger Games. Ce n'est donc pas la première fois que F.Lawrence filme un régime autoritaire, mais ici, cela se ressent dans la mise en scène. Le film adopte en effet une structure symétrique que cela soit dans le cadre ou le montage. Au départ, la rigidité (montage alterné, plan symétrique avec Jennifer Lawrence au centre) représente la rigueur et la perfection des représentations du Bolchoi. Par la suite, les cadres symétriques représentent la pensée autoritaire voire totalitaire du régime russe. La rupture de symétrie dans le cadre est souvent amorcée par le personnage de Jennifer Lawrence qui tente de résister au régime (scène de mise à nu devant la classe). Cette mise en scène réussit alors le pari de mettre mal à l'aise, en faisant ressentir une situation de contrainte, d'enfermement. Cela est aidé par une colorimétrie terne, sans vie, à l'image des individus broyés par le système. Francis Lawrence réalise ainsi un très bon travail, où la forme s'accorde avec le fond. A la musique, en plus des impressionnantes partitions classiques des ballets de dance, James Newton Howard produit un accompagnement discret faisant beaucoup pour l'ambiance. 

Un scénario à la hauteur

Ce film d'espionnage est doté d'un scénario réfléchi qui ne laisse aucune chance de découvrir le dénouement, ce qui est finalement assez rare. Plusieurs protagonistes ont leur agenda, parfois secret et il est impossible de savoir qui l'emportera. Certains actes sont d'ailleurs peu compréhensibles sur le moment, ce qui peut être un peu déroutant mais le dénouement leur donne du sens. 

Jennifer Lawrence, la revanche

L'ensemble des acteurs est excellent et crédible, si ce n'est le fait qu'ils parlent anglais avec un accent slave pour des scènes censées se dérouler en russe. Hormis cela, les performances sont honorables avec bien évidemment Jennifer Lawrence dans un rôle très dur et éprouvant. Les performances de ballets sont excellentes et son jeu pour l'interprétation d'une femme contrainte par un régime autoritaire est parfaitement convaincant. Par ailleurs, il s'agit des premières images de Jennifer Lawrence nue après les fuites de son téléphone. L'actrice affirmait qu'il était important qu'elle le fasse afin de se réapproprier son corps, car cette fois l'exposition est volontaire et dans le cadre d'une oeuvre. Elle est donc en position de force cette fois-ci, de la même manière que son personnage dans le film, lorsque ce dernier choisit lui-même de se déshabiller. Il y a donc presque une dimension méta à ce film.

Les thématiques; système totalitaire et psychologie humaine 

La thématique centrale du film est la dénonciation du régime russe dans sa dérive totalitaire et réactionnaire (femme, homosexualité) après l'espoir de la fin de la guerre froide, face à un régime américain plein de défauts mais respectant tout de même un peu plus l'individu (sur le principe, le film le reconnait). Jennifer Lawrence (Dominika) hésite ainsi entre patriotisme et liberté individuelle. Au delà de cette opposition de bloc, le film est assez sceptique sur le genre humain qui est toujours prêt à succomber à ses ambitions ou à ses pulsions (occidentaux comme ex-soviétiques). Les scènes d'entrainement des espions distillent quelques leçons sur la psychologie de l'Homme, si manipulable lorsqu'on sait lui offrir ce qu'il désire (sexe, argent, pouvoir). 


En définitive, Red Sparrow est un excellent film d'espionnage emmené par une Jennifer Lawrence impériale. Le scénario tient la route et le propos sceptique sur le genre humain est pertinent. 



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire