Les sorties de la semaine

mercredi 16 mai 2018

Rampage : Hors de contrôle


Synopsis : 

Une entreprise spécialisée dans l'ingénierie génétique égare des échantillons de ses expériences dans la nature. George, un gorille albinos recueilli par le primatologue Davis Okoye est infecté...


Commentaire :

Une mise en scène fonctionnelle

Le blockbuster de Brad Peyton fait le minimum au niveau de la réalisation mais le minimum est fait correctement. Le montage et la mise en scène sont strictement narratifs, cela n'étant pas toujours chose facile lorsque des animaux sont faits personnages principaux. Brad Peyton arrive notamment à donner une place au gorille George qui bénéficie des champs - contre-champs classiques utilisés pour les échanges entre humains. Il existe quelques artifices pour créer des slipscreens à l'écran Davis/George (qui communiquent souvent via la langue des signes) et le film est doté de toute la panoplie des mouvements de caméra pour traiter des changements d'échelle et des rapports de taille pour des monstres géants / structures géantes (contre-plongées, plans de demi-ensemble, travellings révélant progressivement les objets à l'écran). Rien de nouveau donc mais le divertissement est globalement de bonne facture. Dommage que les monstres (hormis George) aient un design un peu grossier voire nanardesque. Concernant la bande musicale, elle est strictement accompagnatrice et ne se signale pas particulièrement. 

Dwayne Johnson sait s'effacer

Dwayne Johnson est lui même un personnage de cinéma, qui se promène entre les différents films dans lequel il joue. Cet acteur très rentable est donc une marque et une garantie à lui seul. Si la réalisation ne manque pas de l'iconiser (son introduction dans le film), il ne vole toutefois pas la vedette aux véritables protagonistes du film : les monstres, avec George en tête de gondole. Un plan de demi-ensemble montrant le crocodile géant et Davis (scène de la poursuite sur l'immeuble se terminant par un saut à travers la vitre) témoigne bien de la volonté de mettre les montres au centre de l'histoire, les humains étant impuissants. Le personnage de Dwayne Johnson a un rôle dans la résolution de l'intrigue parce-qu'il n'utilise pas uniquement la force brute. Surprenant et bien venu. 

Rampage : de l'action mais pas que

Rampage, blockbuster testoronné comporte de manière étonnante de nombreux messages qui hisse ce film au-delà des simples superproduction d'action. D'une part son côté science-fiction, avec l'utilisation de la méthode CRISPR, permettant d'éditer la séquence génétique d'êtres vivants, pose la question éthique des modifications génétiques du vivant, à la manière de Jurassic Park. Il est question notamment des découvertes faites par des scientifiques ayant de bonnes intentions détournées par des entreprises prédatrices. Toutefois le film va plus loin que Jurassic Park en posant la question du sort des animaux modifiés (qui ne sont pas simplement des bêtes dangereuses) et qui sont innocentes de leur nature modifiée. Doivent-elles payer pour ce qui leur a été fait ? D'autre part, le film se sert de l'animal pour dresser un bilan peu flatteur de l'Homme par l'intermédiaire du héros Davis, préférant la présence des animaux. Si les animaux ne sont pas meilleurs, leurs moyens limités les font moins complexes : sans rancoeur, non mesquins et non menteurs. Davis explique préférer la présence des animaux aux humains pour ces raisons ; dommage que le film n'ait pas creusé un peu plus cette piste. Ce qui demeure intéressant ici, est que George, qui a vu sa famille être tuée par des braconniers, soit présenté comme moins dur envers les humains que Davis lui-même. 
Les scènes d'action, faisant parfois référence au jeu vidéo, ne sont alors pas forcément les scènes les plus intéressantes, cela dépendant évidemment de ce que recherche le spectateur. Rampage possède donc derrière sa façade assez rustique un propos qui le distingue des films du genre.


En définitive, Rampage : Hors de Controle se révèle être un blockbuster distrayant tout en soulevant quelques questions intéressantes sur les rapports entre l'Homme et la technologie et l'animal. Dwayne Johnson arrive à s'effacer derrière l'intrigue du film, pour laisser le premier rôle aux monstres. Une bonne surprise.



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire