Les sorties de la semaine

lundi 21 mai 2018

Deadpool 2


Synopsis :

Le super-héros rouge et noir continue à massacrer les méchants. Son existence change quand sa compagne lui annonce être prête à avoir des enfants... 


Commentaire :

Une réalisation saccadée

David Leigh nous livre un film au rythme effréné, sans temps faible. L'action n'est donc entrecoupée que par des scènes comiques ou des mini-séquences humoristiques. Cet aspect se ressent dans le montage notamment des scènes d'action, très dynamiques voire trop. En effet, l'action est alors peu lisible, d'autant plus que les plans sont majoritairement des plans rapprochés, même si les séquences graphiquement violentes sont bien réalisées. Il y a donc un manque d'ampleur, nécessitant des plans d'ensemble ou de demi-ensemble pour mieux ancrer l'action et aérer la narration filmique, ou tout simplement, la réalisation pourrait adopter un montage plus lent. Concernant la musique, elle joue beaucoup sur le mickeymousing, ce qui permet ensuite assez facilement de briser le 4ème mur. Néanmoins, la bande musicale ne marque que peu, hormis lorsque des tubes sont utilisés. 

Une écriture un peu facile

Si l'humour et le brisage du 4ème mur étaient enlevés, le film serait probablement médiocre du fait de son écrire. En effet, les personnages dont le méchant sont peu complexes et leurs motivations sont très banales pour les rôles qu'ils campent. L'histoire de Deadpool et de sa compagne est prévisible dès le début. Il est amusant que le film soit conscient de sa faiblesse puisque Deadpool le mentionne à plusieurs reprises. Malheureusement, cela ne rend pas le film meilleur et ce n'est que la particularité du film, c'est à dire, briser le 4ème mur constamment, qui lui permet d'être intéressant à regarder (il faut néanmoins être connaisseur du cinéma de Super-héros pour saisir toutes les références). En outre, le fait que le film incorpore des voyages dans le temps et la possibilité de changer les actions du passé réduit très fortement l'aspect dramatique et le poids des actions. Rien n'est grave si tout peut être changé. 

Les thèmes : la confiance et la famille

Deadpool possède quelques thématiques pour la forme mais elles ont au moins le mérite d'être présentes. Il y a d'abord le thème de la famille, centrale, puisque Deadpool cherche à créer une famille pour le soutenir dans ses aventures. L'idée est que la famille, au sens élargi du terme (puisqu'il s'agit d'une famille d'adoption), doit être présente notamment pendant les moments difficiles (scène avec Colossus). Il s'agit d'individus sur lesquels il est possible de compter. La deuxième thématique est l'idée qu'il est possible de changer et qu'il n'y a pas de fatalisme (cas de l'enfant à sauver, ou même Deadpool qui ne veut pas commettre les mêmes erreurs que son père). Les thèmes sont assez classiques mais abordés correctement. 


En définitive, Deadpool reste divertissant de part sa singularité à casser régulièrement le 4ème mur. Malgré cela, l'écriture et l'intrigue sont très banales. 



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire