Les sorties de la semaine

jeudi 30 juin 2016

Ninja Turtle 2



Synopsis :

Shredder, l'ennemi de la ville de New York, est transféré dans une nouvelle prison. Bien que les Tortues veillent aux grains, le grand méchant prévoit de profiter du transfert pour s'échapper...


Commentaire :

Rythme effréné 


Ninja Turtle 2 est doté d'une mise en scène dynamique, au montage très rapide qui ne va pas sans rappeler la patte de son producteur Michael Bay. L'influence du producteur se retrouve par exemple également dans les réactions des personnages extérieurs à l'action, filmés pour mettre en avant les événements. Dommage néanmoins que le savant équilibre du hyper-énergique Michael Bay ne se retrouve pas ici. En effet, le film ne laisse pas respirer. Le métrage est dénué de temps faibles ce qui a pour effet de ne pas mettre en avant les moments importants, de même qu'il n'y a pas de temps pour travailler les personnages.

Sur un mode cartoon

Le film ressemble finalement au fameux dessin animé des années 90, avec des personnages caricaturaux, un scénario très basique et qui fait fi de toute logique réaliste (logique des cartoons) pendant presque 2h. Le film s'adresse donc majoritairement aux enfants passionnés du dessin animé. L'humour totalement débridé et constant en témoigne. Il est d'ailleurs surprenant que le film soit tourné en images réelles puisque le réalisme, ou ne serait-ce que la crédibilité, n'est jamais recherchée : l'important est l'action et l'humour. Un des exemples de la superficialité du film est le jargon scientifique digne des anciens dessins animées pour jeunes adolescents. Ce rapport aux comics et dessins animés est confirmé par le fait que le film présente des personnages cultes des productions des années 90 : Krang avec le technodrome et les deux acolytes de Shredder, Rocksteady et Bibop. La référence va jusqu'à reprendre le fameux générique du dessin animé pour générique de fin. Cette initiative est honorable mais le matériau brute (la série de dessins animés produit à la chaîne) n'a pas subi le processus d'adaptation nécessaire pour produire un bon film de cinéma. Peut-être que seuls les enfants étaient visés par la production, ce qui au passage, ne préserve pas de produire un long métrage de bonne facture.

La petite morale

Destiné aux enfants, Ninja Turtle 2 a l'avantage de proposer un petit message à ces derniers: acceptez vous comme vous êtes. Il ne s'agit pas de ne pas changer mais si on choisit de le faire, il faut le faire pour soi et non en fonction du regard des autres. Une certaine leçon de tolérance.


En définitive, Ninja Turtle 2, en voulant coller au dessin animé du milieu des années 90, se retrouve être un film de presque 2h où les personnages et le scénario ne valent pas plus que ceux du dessin animé. Le film ne satisfera surement que les enfants, sachant que le choix d'images réelles rend le tout plus violent malgré une diégèse cartoonesque. 



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire