Les sorties de la semaine

mardi 28 juin 2016

The Witch


Synopsis :

En Nouvelle-Angleterre, une famille expulsée de la colonie essaye d'établir sa ferme à la lisière d'une forêt. Si le travail de la famille semble payer au début, une série de malheurs vient remettre en cause leur installation...


Commentaire : (vu en vo)

Ambiance horrifique

The Witch est une véritable réussite artistique. La mise en scène provoque rapidement un malaise, grâce à un énorme travail sur le hors champ. La caméra se concentre sur les expressions faciales des personnages et laisse travailler l'imaginaire du spectateur. L'image est volontairement terne et sombre et la seule lumière sert à allonger les ombres. Associées aux angles de caméra, les différentes formes filmées, que cela soit des objets ou des visages sont dérangeantes. Voici un film à ambiance, sans jump scare, qui se concentre avant tout sur le malaise. Cela est complété par une magnifique bande sonore aux notes dissonantes qui amène l'angoisse dès les premières minutes . Le travail réalisé sur le son, notamment sur les respirations et divers grincements, est remarquable. Pour compléter ce tableau très positif, il faut souligner la grande performance des quatre acteurs principaux  (Anya Taylor-Joy : Thomasin, Ralph Ineson : William, Kate Dickie : Katherine, Harvey Scrimshaw : Caleb) avec une mention spécial pour les performances masculines remarquables. 

Critique nulle 

S'il est clair que le film souhaite au départ critiquer le fondamentalisme religieux et ses conséquences sur les individus et plus particulièrement sur les femmes, le message disparaît englouti par la diégèse. En effet, étant donné que le fantastique se confirme (en conséquence, on est dans le genre du merveilleux), le refuge dans les enseignements de Dieu semble pertinent puisqu'il est sensé exister dans cette diégèse. Bien que le film critique le statut de la femme dans une société religieuse et le tabou autour de sa dimension charnelle (la jeune adolescente est en effet accusée), le film ne peut aller au bout de sa critique car il ne remet pas en cause l'origine du statut de la femme à l'époque, c'est à dire la religion. De ce fait, la critique n'est que superficielle ou pour le moins, non explicative. 

En définitive, The Witch est un film à ambiance artistiquement irréprochable qui devrait satisfaire tout cinéphile. Petit bémol, la critique que souhaitait faire le réalisateur Robert Eggers sur la place de la femme dans ces sociétés religieuses est superficielle.


******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire