Les sorties de la semaine

jeudi 30 juin 2016

Dans les forêts de Siberie


Synopsis :

Teddy arrive en Sibérie afin de se couper d'un monde qui l'étouffe. Il achète une cabane isolée près du lac Baïkal. Néanmoins, les habitants de la ville la plus proche, à plusieurs jours de marche, lui disent qu'un fugitif russe à longtemps vécu dans les environs...


Commentaire : [Spoilers]

L'Humain et la nature

Dans les forêts de Sibérie propose une mise en scène autant au service de l'environnement grandiose, par des variations fréquentes de valeurs de plan et des angles de caméra pour ancrer l'histoire dans des paysages magnifiques, que de l'humain, par le cadrage souvent en gros plan de Teddy, en quête de la découverte de son for intérieur. Si la première partie du film laisse présager un film avant tout sur la nature, plutôt contemplatif et écologique, ce dernier prend par la suite un autre chemin. Le format du cadre n'est effectivement pas si large que ce à quoi on pourrait s'attendre compte tenu du sujet ; on comprend que l'humain reviendra au centre du cadre, donc de l'intrigue. Il semble alors que la première partie soit plus dans l'esprit de l'ouvrage de Sylvain Tesson et que la seconde partie laisse le réalisateur Safy Nebbou rendre hommage au chef d'oeuvre de Kurosawa, le bouleversant Dersu Uzula. Le rôle du fugitif russe Aleksei dans son rapport avec Teddy, parachevé par la scène d'adieu, reprise de la scène de séparation du film de Kurosawa donne une réelle force en terme d'émotion. Si le spectateur a connaissance du chef d'oeuvre de Kurosawa, le film profite de la puissance de cette dernière.
Les deux acteurs principaux, Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine, délivrent une prestation très juste, particulièrement touchante en fin de film. L'émotion est également appuyée par la musique d'Ibrahim Maalouf, remarquable.

La philosophie du contentement 

Le film n'est pas moralisateur mais délivre une philosophie de la sobriété. Les nouveaux riches sont mis en regard avec le vieux russe qui prélève juste ce dont il a besoin dans la forêt. Ils sont aussi à mettre en regard avec le Français, personnage principal, renaissant sur ces terres isolées. En fait, il est fait l'éloge de l'homme nature, humble animal parmi les autres. Il s'agit d'un homme simple, dont la culture s'inscrit dans les cycles naturels. Il n'est pas réellement question d'un dépassement de sa condition d'Homme mais d'un retour à l'essentiel qui lui permet de retrouver sa liberté de l'état de nature. Néanmoins, si l'ermitage et cette aventure permettent au héros de travailler sa spiritualité intérieure, le vieux russe lui dit dans toute sa sagesse que le héros peut être également libre dans sa société d'origine s'il ose y faire face. Ainsi, le héros, changé par cette expérience, finit par retourner en France. 

En définitive, Dans les forêts de Sibérie est une magnifique aventure, questionnant le sens de la liberté, faisant écho au chef d'oeuvre Dersu Uzula d'Akira Kurosawa.


******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire