Les sorties de la semaine

lundi 6 juillet 2015

Vice Versa


Synopsis :

Riley est une petite fille heureuse du Minnesota. Néanmoins, ses parents doivent déménager pour des raisons professionnelles. Le changement est difficile. Pleins d'émotions se bousculent dans sa tête. Riley essaye de rester positive malgré une belle page de sa vie qui se tourne... 


Commentaire :

Un film d'animation beau et intelligent

Techniquement, on trouve rarement à redire sur un Pixar. Il en va de même ici. Le film est très beau, très intense en couleur pour le monde intérieur Riley, plus fade pour la réalité. Les émotions étant un processus interne, il était tout à fait approprié de faire un distinguo en ce sens entre les deux mondes. L'animation est très bien réalisée si bien qu'on est touché par les personnages mais également par les émotions représentées sous forme cartoonesque. La vie intérieure de Riley est d'ailleurs magnifiquement réalisée. Il s'agit d'un monde très créatif dans lequel il fallait donner corps à des concepts, chose particulièrement difficile car les concepts n'ont pas de forme par nature. Ainsi, la mémoire à long terme, le train de la pensée (expression anglaise), la pensée abstraite etc ont trouvé une expression graphique. A noter que le choix fait par la réalisation est plus de l'ordre imagé et créatif que de l'ordre scientifique et explicatif. Ce postulat posé, le résultat est probant. L'évolution du monde intérieur de Riley est véritablement bien pensé et très accessible. Le film est ludique et intéressant pour petits comme pour grands. Il est également possible de dire quelques mots du monde réel qui est particulièrement intéressant socialement. Celui-ci s'inscrit dans le contexte de crise actuelle qui est le déclencheur du chamboulement émotionnel chez Riley. 

La morale : savoir s'accepter

L'idée particulièrement intéressante du film est que la joie ne peut être la seule voie vers le bonheur. Cela tranche avec beaucoup de films qui invitent à être optimiste peu importe la situation. Le film invite finalement à accepter toutes les parties de son être, en quelques mots, être sincère avec soi-même. Ainsi, tout l'enjeu du film est que Joie fasse une place à Tristesse dans le monde de Riley. Elle aura alors toutes les clefs en main pour affronter un monde complexe.

En définitive, il s'agit d'un excellent film d'animation pour tout âge. Intelligent et amusant.



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire