Les sorties de la semaine

dimanche 19 juillet 2015

Les Minions


Synopsis :

Depuis la nuit des temps, les Minions recherchent un grand méchant qu'ils pourraient servir. Après plusieurs désillusions, ils semblent avoir trouvé leur maître en la personne de Scarlet Overkill...


Commentaire :

Toujours très inventif

Après les deux films Moi, Moche et Méchant, les Minions arrivent avec leur propre film. Déjà au centre des gags dans les autres réalisations, ils sont ici de véritables héros comiques. Les trois minions principaux sont dotés chacun d'une personnalité particulière et ne sont plus traités en tant que masse. L'humour repose autour de deux principes. Il y a tout d'abord un humour visuel et gestuel qui renvoie au cinéma des premiers temps. Le fait qu'il s'agisse d'un film d'animation renforce le potentiel comique des personnages car il n'y a aucune limite physique. Les minions n'inventent rien, le cartoon jouait déjà sur les libertés offertes par le dessin dans le passé. Il faut dire que ces créatures ont une forme particulièrement propice aux gags et qu'ils soient cuisinés à toutes les sauces est particulièrement amusant. Toutefois, le second procédé comique, encore plus puissant dans ce film, est leur parlé. Mélange de français, d'anglais et d'espagnol principalement, leurs répliques font mouche. En outre, hormis le mot "Banana", les autres mots dans leur langue respective sont totalement hors contexte. Lorsque Scarlet demande le nom d'une personne dessinée sur une peinture (représentant la Reine d'Angleterre), Kevin répond "La cucaracha ?", le cafard en espagnol! Même si on ne connaît pas le mot, la sonorité est amusante. D'ailleurs, il est assez drôle que les minions se fassent comprendre malgré leur langage. Ainsi, tout l'enjeu du film a été de fonder son humour sur autre chose que de (vrais) dialogues. Le seul défaut du film est que les gags sont répétitifs à la longue, d'autant plus que l'histoire est très simple. Néanmoins, cela reste un bon moment garanti. 

La passion de la méchanceté

La méchanceté est, comme dans les films précédents, plus une passion qu'autre chose. Pour les minions, la méchanceté est amusante. Ainsi ils se rendent à la Villain Con comme des amateurs de comics se rendent à la Comic Con ou les otakus à la Japan Expo. On remarque qu'il y a du côté des scénaristes et des réalisateurs une grande connaissance de ce type de conventions. La méchanceté est donc ici plutôt la métaphore d'une passion en général et les minions sont prêt à tout pour atteindre leur rêve. Dans le premier film Gru rêvait de capturer la Lune car enfant, il voulait y aller. Dans cette franchise il n'y a en vérité rien de moche ni méchant. Cette saga est touchante, amusante et mignonne à l'image des personnages des minions. 

En définitive, Les Minions est un très bon film d'animation reposant sur un humour simple. Avoir garder son âme d'enfant peut aider à avaler la pilule jaune.


******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire