Les sorties de la semaine

dimanche 12 juillet 2015

Terminatori Genisys



Synopsis :

Alors que John Connor est en train de remporter la guerre contre les machines, Skynet, le cerveau des machines, envoie dans le passé un Terminator tuer Sarah Connor, la mère du leader de la rébellion. John Connor décide alors d'envoyer Kyle Reese pour protéger sa mère et assurer ainsi l'avenir à l'humanité... 

Commentaire :

Film à grand spectacle 

Ce dernier épisode de la saga réalisé par Alan Taylor (Thor 2  : Le Monde des ténèbres) est un film de science-fiction à grand spectacle. Il est très bien rythmé bien que peut-être un peu long. L'introduction nous plonge directement dans la guerre entre les hommes et les machines, dans un environnement apocalyptique total. Ce monde est très convaincant et les effets spéciaux bons. Globalement la mise en scène est purement fonctionnelle mais super efficace. Chaque époque contient sa dose d'action et de références, toujours accompagné d'une musique épique bien prégnante. Des anciens thèmes bien venus sont également utilisés, rajoutant à la dimension épique. Les personnages sont cohérents et leurs intentions sont claires, le scénario est, bien que prévisible, bien ficelé. Il existe des incohérences temporelles qui toutefois ne nuisent pas au spectacle. Ainsi, Terminator Genisys est un très bon divertissement, qui rappelle sans que cela ne soit vraiment étonnant au vu du réalisateur, les grandes productions Marvel. D'ailleurs, coïncidence ou non, cet épisode est doté d'une scène post-générique... Une chose que l'on pourrait négativement critiquer néanmoins, est la présence de scènes d'action parfois trop appuyées, sachant que cela est sûrement une référence aux films survitaminés des années 80 - 90. 

Schwarzy au top

Bien que le T-800 ne soit pas le personnage principal, Schwarzenegger crève l'écran. Le seul fait de le voir à plusieurs époques et donc à plusieurs âges est intriguant. Tout le côté humoristique du film provient de lui et il est aussi au centre de toutes les scènes de combats. Malgré le jeu robotique obligé, il arrive à être le personnage le plus attachant de l'histoire dans son rôle de vieux mentor. Il faut dire que Schwarzy bénéficie pleinement de la mise en scène : contre-plongée, ralentis, répliques cultes etc. Il est impossible d'imaginer un Terminator sans Schwarzenegger, sans quoi il s'agirait d'un simple film d'action sans personnage auquel se rattacher. En revanche, hormis le personnage de John Connor, les autres sont plus transparents. 

Thématiques toujours intéressantes

En tant que film de SF, les thématiques de Terminator Genisys sont toujours aussi pertinentes. Notez que pour ceux débutants avec cet épisode, le traitement du sujet est intéressant. Pour ceux ayant vu toute la saga, le propos de fond n'avance que peu. Ainsi, Skynet est un système intelligent mais froid duquel il faut se méfier. Il est arrivé à un tel niveau de puissance grâce à son hyper-connectivité et la dépendance qu'il a provoqué chez les humains. Cette thématique n'est pas nouvelle mais il n'était pas question non plus de rebooter la saga à zéro. Néanmoins, peut-être que le thème se renouvelle grâce au T-800 de Schwarzenegger, car le personnage, en évoluant, semble développer son côté humain et donc une conscience artificielle. L'autre grand thème du film, parfaitement approprié pour une saga parlant de voyage temporel, est la défense du libre-arbitre (Sarah Connor) face au fatalisme (Skynet qui doit advenir peu importe ce qui se passe). Ainsi, le fond de cet épisode est juste et pertinent bien que redondant.

En définitive, ce Terminator est un film à grand spectacle porté par Schwarzenegger. L'histoire est intéressante et rythmée. 



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire