Les sorties de la semaine

jeudi 23 avril 2015

Avengers : L'Ere d'Ultron


Synopsis :

L'équipe des Avengers est à nouveau réunie afin de récupérer le sceptre de Loki au main de l'Hydra. L'organisation secrète entreprend des recherches en robotique en s'appuyant sur la technologie extraterrestre. A priori, l'Hydra n'est pas de taille contre les Avengers mais ces derniers ont recruté deux jumeaux aux capacités hors du commun...   

Commentaire :

Du très grand spectacle

Avengers 2 est peut-être le film de super-héros le plus abouti. En effet, de par les protagonistes en scène, les enjeux et l'intensité de l'action, la réalisation de Joss Whedon tient véritablement en haleine. La première scène qui réunie les avengers en action donne déjà le ton. Le film part sur un rythme effréné qui ne ralentira jamais. Les super-héros et les autres protagonistes sont très nombreux mais chacun trouve sa place sans qu'aucun personnage ne vole la vedette. Ce n'est pas chose facile habituellement car Iron Man a tendance à attirer l'intention de part son caractère. Pour le second volet des Avengers, chaque protagoniste a ses dilemmes et ses motivations, cela tout en maintenant une cohérence globale au film. La mise en scène est excellente tout le long du film et arrive à jongler entre chaque personnage. Les scènes d'action, très rythmées par un montage dynamique et des plans immersifs et subjectifs, fonctionnent à merveille. Les ralentis qui mettent l'accent sur le côté héroïque et épique du film font d'autant plus effet dans ce déluge visuel. Globalement, le dosage en action et en combats est excellent car un tout petit peu plus aurait été de trop.
L'objectif principal de ce long-métrage est de divertir à tout prix. On est très loin de la hard fiction. Le film en joue même et le signe avec le dialogue entre Hawkeye et la Sorcière rouge "tout ça n'a aucun sens"... mais ça marche. D'ailleurs, cet épisode retrouve un peu l'esprit Comics qu'avait perdu le dernier Captain America au profit du film d'espionnage. La pointe d'humour est bien entendue au rendez-vous. Avengers, l'Ere d'Ultron est ce que l'on pouvait attendre de mieux de la réunion des super-héros. 

Les thèmes

Il y a quelques thèmes abordés dans ce film de super-héros. Bien évidemment, il y a les notions de Justice, de sécurité et de paix, qu'Ultron interprétera à sa manière. La notion de culpabilité est également abordée concernant le docteur Bruce Banner (Hulk) sans que l'on puisse malheureusement aller au fond du personnage du fait des nombreux protagonistes. Hulk semblerait presque à point pour retrouver son propre film. Enfin, la question de l'intelligence artificielle (abordée de manière très classique pour le coup) et du rôle des scientifiques est évidemment à l'honneur avec Ultron. Si ces thèmes sont nécessaires au film, l'important ici reste la trame narrative au service du divertissement. Que les thèmes soient traités en profondeur est une question secondaire, le spectacle est là!



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire