Les sorties de la semaine

vendredi 29 novembre 2013

Hunger Games - L'Embrasement



Après avoir remporté avec Peeta les derniers Hunger Games, Katniss essaye de reprendre une vie normale. Néanmoins, celle-ci est toujours hantée par les atrocités que l'ont conduises à faire ces jeux. De plus, la population s'est saisie de son image comme symbole d'espoir face au régime tyrannique. Face à une protestation de plus en plus généralisée, le Président Snow décide d'organiser de nouveaux Hunger Games avec les anciens vainqueurs, afin d'éliminer tout l'espoir qu'ils représentent...

Jennifer Lawrence est beaucoup plus connue que lors de la sortie du premier Hunger Games. Véritable effigie pour la saga, elle continue avec force de mener cette dernière. Le film est globalement intéressant et de bonne facture, alternant moments tendus et d'émotion. Il manque néanmoins un peu de rythme, sensations renforcées par des dialogues prévisibles. Son plus gros écueil est certainement le découpage du scénario avec une histoire qui démarre lentement et un final qui arrive de manière abrupte. Il semble que ce dernier soit un peu trop court pour porter le climax final et donner le sentiment que ce chapitre se clos. En effet, le souci majeur pour une saga cinématographique doit être le découpage de chaque film en unité dramatique et de travailler à que chaque chapitre s'insère harmonieusement dans l'histoire générale. Or, la fin de ce deuxième opus arrive trop rapidement et laisse quelque peu sur sa fin.
Ces points négatifs n'empêchent pas le film d'être de bonne qualité. Le jeu des acteurs est excellent. Si Jennifer Lawrence est évidemment très bonne, ses camarades produisent également une prestation correspondant parfaitement à leur rôle respectif. La mise en scène est soignée et certains plans sont vraiment jolis. Quant aux effets spéciaux, ils sont d'un réalisme incroyable. La musique reste discrète mais accompagne parfaitement l'histoire.
Les thématiques abordées sont plutôt évidentes, avec comme fond à l'histoire, un régime dictatorial. Il est toujours assez effrayant d'imaginer ce que pourrait être une dictature en possession des dernières innovations technologiques, au service de sa folie. Nous relevons de manière encore plus frappante, comme dans le premier opus, les critiques vis à vis de la télé-réalité et l'instrument de contrôle des foules qu'elle pourrait devenir dans les mains d'un régime tyrannique. En fait, rien de bien nouveau depuis les arènes romaines. Néanmoins, la reproduction de schémas anciens dans un avenir proche est une pensée assez désagréable car elle signifierait la négation de toutes les valeurs humanistes qui ont émergées au cours des siècles. Toutefois, ce film a avant tout pour but premier de divertir et les enjeux politico-sociétaux restent des thèmes qui forment le cadre de l'histoire, plutôt que son centre. En tout cas, vivement le troisième film!

15/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire