Les sorties de la semaine

samedi 23 novembre 2013

Les Garçons et Guillaume, à table!



Guillaume n'est pas un garçon comme les autres, du moins c'est ce que suggère sa mère lorsqu'elle prononce la phrase : "Les garçons et Guillaume, à table!". Guillaume est en effet plutôt efféminé du fait de son amour inconditionnel pour sa mère, qui l'amène à l'imiter et la prendre pour modèle. Néanmoins, cette attitude n'est pas facilement acceptée par la société et par sa famille, tout particulièrement par son père...

Guillaume Gallienne réalise son tout premier film en adaptant sa comédie de théâtre, basée sur sa vie. Il n'est pas étonnant alors que cette réalisation soit très théâtrale, le film commençant et se terminant sur scène. Entre temps, le film effectue des aller-retours entre l'univers développé sur scène (analepse sur la vie de Guillaume) et la scène elle-même (Guillaume narrateur, seul, face à un public). D'ailleurs, certaines séquences de l'univers narré paraissent se dérouler sur scène, provoquant un flou intéressant entre les deux mondes. Les marqueurs théâtraux ne s'arrêtent pas là puisque Guillaume Gallienne interprète également le rôle de sa mère, comme un comédien effectuant plusieurs rôles sur scène. D'ailleurs, tout comme au théâtre, il est difficile de s'identifier à un personnage, en l'occurrence au personnage de Guillaume. Nous assistons à une représentation dont il nous est donné la possibilité d'admirer le jeu d'acteur et dont nous suivons l'histoire, mais dont toute projection sur un personnage est compliqué. En définitive, ce film est une oeuvre cinématographique mais où le septième art est directement mis en relation avec son art jumeau, le théâtre. 
Comédie d'auteur qui réussit par ailleurs le pari d'aborder le thème de la différence et de l'homosexualité. Guillaume Gallienne nous livre un regard intimiste sur le sujet, dégagé de tout cliché ou de bien-pensance. 
Les scènes comiques sont d'une efficacité redoutables, mais le film manque un petit peu de rythme, ce qui tend à donner une légère sensation de longueur pour un film relativement court (1h25). A noté une musique agréable et très présente, avec quelques chansons bien choisies.
En définitive, l'oeuvre finie est une réussite, le comédien de la comédie française excellant à l'écran dans ses rôles. Cette rétrospective au service d'une introspection est une histoire dont l'authenticité et la drôlerie nous touche.

16/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire