Les sorties de la semaine

vendredi 22 novembre 2013

Capitaine Philipps


Richard Phillips est capitaine sur le Maersk Alabama, un porte-conteneur américain. En 2009, le navire quitte le port d'Oman chargé de marchandises. Le capitaine Philipps connait l'itinéraire et sait qu'il doit passer par la redoutée corne de l'Afrique, parcourue par des pirates. Ses craintes semblent être justifiées lorsque le radar du navire indique que deux petits bateaux sont à la poursuite du porte-conteneur...

Les films "tirés d'une histoire vraie" ont la particularité, lorsqu'ils appartiennent au genre du thriller, d'être particulièrement haletants, d'autant plus lorsqu'on en ignore le dénouement. En effet, les actions étant prises pour vraies - réalistes, nous sommes en droit de douter d'un happy end et d'un Deus Ex Machina. La contre-partie est que le parti-pris réaliste empêche tout effet de grandiosité, de poésie ou de moment épique, la réalité étant rarement conforme au classique récit hollywoodien. Ainsi, la qualité de l'oeuvre ne peut reposer uniquement que sur la mise en scène et le jeu d'acteur. La mise en scène, notamment par le cadrage instable, et le montage dynamique réussissent parfaitement à retranscrire la tension de l'évènement. Toutefois, c'est très certainement l'interprétation très réussis des personnages qui fait de cette histoire un très bon film. Tom Hanks est excellent, comme à son habitude. Les interprètes des pirates somaliens sont également très justes. 
Il n'y a pas de moral ou de thématique particulièrement soulevée, le film se voulant réaliste et objectif. C'est d'ailleurs cette objectivité, qui ne fait pas des pirates des méchants absolus et des américains de parfaits héros, qui donne un certain relief à l'oeuvre. En définitive, ce film décrit une réalité ni magnifiée ni dépréciée. Néanmoins, prendre la réalité comme matière d'un film permet - il au cinéma de déployer tous ses artifices ? 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire