Les sorties de la semaine

samedi 24 juin 2023

Le Challenge (No Hard Feelings)


 Synopsis : 

Maddie n'arrive pas à joindre les deux bouts alors que son incapacité à payer la taxe foncière pourrait lui faire perdre sa maison. C'est alors qu'elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien solutionner ses problèmes...

Commentaire :

Classicisme chez Gene Sputnitsky  

Gene Sputnitsky n'a d'autre occupation que la narration pour une comédie légère et ne singularise pas particulièrement par la mise en scène. Notons toutefois que les plans font la part belle à la star du film Jennifer Lawrence, et savent la mettre en valeur tout en préservant ses collègues de tournage. La mise en scène joue bien évidemment sur la beauté de l'actrice pour la réalisation. L'image ne propose sinon rien d'original, conformément à ce que font en général les comédies (du sous-genre teen movie). Le travail sur la rythmique est plutôt de bonne facture alors que la comédie fonctionne essentiellement sur les gags. Pendant sa première heure, la comédie remplie son office en s'appuyant sur un comique de situation, parfois presque un comique de l'absurde. Malheureusement, comme la plupart des films du genre, le potentiel comique s'épuise alors que la dimension plus dramatique de l'œuvre prend l'ascendant, permettant de donner une morale à l'histoire mais refermant la fenêtre comique. Néanmoins, il est dommage que le film ne garde pas tout du long la légèreté vendue. A la musique Mychael Danna et Jessica Weiss accompagnent habilement l'image en toute discrétion. 

La thématique : laisser passer le passé [Spoilers]

La dimension comique s'estompe quand la situation entre Maddie et Percy s'inverse. Percy est alors celui qui ouvre les yeux à Maddie qui doit faire le deuil symbolique de son père pour pouvoir avancer. Cette histoire fait comprendre également à Percy qu'il doit s'émanciper de ses parents, lui qui a toujours été trop protégé. Le message est finalement une ode à l'aventure, cette dernière rendue possible à la condition de couper les attaches émotionnelles que l'on peut créer avec son lieu de naissance. A cette condition, les individus peuvent alors véritablement se réaliser. Cette morale n'est pas plus vraie qu'une autre, chacun pouvant trouver son bonheur soit dans l'aventure soit dans la tranquillité de son jardin. Elle a néanmoins la qualité d'être bien défendue et de correspondre à la situation de deux personnages. Néanmoins, Maddie perd son combat contre la gentrification de son quartier. Parfois, il vaut mieux renoncer pour entreprendre des combats qu'il est plus aisé de gagner. 


En définitive, Le Challenge est une comédie classique du cinéma américain ; comique les deux tiers de l'histoire avant que la situation dramatique ne prenne l'ascendant. Réussie au regard du but recherché.



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire