Les sorties de la semaine

samedi 15 décembre 2018

Astérix : Le Secret de la potion magique


Synopsis : 

Panoramix se fait vieux. Lui-même craint de ne plus être à la hauteur de sa mission. Il cherche donc un successeur à qui il pourrait confier le secret de la potion magique...


Commentaire :

Une réalisation soignée 

La France n'a pas à rougir de ses films d'animation mais les Astérix sont peut-être les plus aboutis dans la catégorie animation en image de synthèse. Cela était déjà notable avec Astérix et le domaine des Dieux. L'animation est belle et fluide avec un petit côté cartoon-dessin décelable au niveau de l'animation des yeux des personnages pour rester fidèle au support d'origine. Au-delà de l'aspect technique, la réalisation est très soignée et surtout très bien rythmée, cela étant nécessaire pour les gags. La bande musicale, orchestrale, est également bien travaillée et s'agrémente d'airs celtiques bien venus pour certaines scènes, notamment celles de voyage à travers la Gaule (ce qui est rare pour un Astérix). Il y a également quelques extraits de morceaux plus récents pour donner un côté dynamique à l'ensemble. Pour conclure sur le côté réalisation : il est des BD que l'on peut qualifier de bels objets, il en va de même pour ce film qui se trouve être un joli film d'animation.   

Un humour à la Astier-ix

Les Astérix sont toujours des œuvres comiques. Il en va de même pour celui-ci. Toutefois, comme le dernier Astérix d'Astier, la présence de l'interprète du roi Arthur derrière la caméra est décelable dans les dialogues et les situations. Il s'agit souvent d'un langage plus familier s'adressant à un ou des personnages incompétents (les druides, les hommes du village, les apprentis-candidats), rappelant quelques protagonistes de Kaamelott au passage. Il s'agit toutefois d'un humour plus mature qu'il n'y paraît et il n'est pas certain qu'il soit accessible à tous les enfants. 

Moins politique mais plus érudit


Astérix et le domaine des Dieux avait un côté critique et politique certain. Cet Astérix est thématiquement moins ambitieux. Il est question de la responsabilité du pouvoir (que confère la potion magique) et de son utilisation défensive ou offensive, mais cette question est beaucoup plus simple dans la manière dont elle est abordée ("mais que se passerait-il si la potion tombait entre de mauvaises mains"). Les arguments du méchant druide (Sulfurix) sont un peu vite balayés. Autre thème, bien amené mais classique : le rôle des femmes. Que cela soit les femmes du village ou la petite Pectine, les personnages féminins prennent à juste titre de l'importance dans l'histoire sans que cela soit fait de manière forcée. 
Toutefois cet Astérix est valorisé sur un autre aspect : l'érudition sur le sujet. Les BD et les films sur le petit gaulois ont toujours été construits autour des clichés datant pour la plupart de la IIIème République. Or, de nouveaux éléments ont été ajoutés pour ce film. Les sangliers, grandes victimes d'Obélix retrouvent un rôle divin, animal sacré de la mythologie celtique. Le rôle des druides en tant que savants mais aussi philosophes est aussi mentionné, tout comme leur aversion pour l'écrit. Certains éléments mythologiques comme Avalon et les pommiers sont amenés (sûrement issus des connaissances d'Astier sur la légende arthurienne d'origine celtique). La compromission de certains gaulois avec Rome (ou plus généralement la romanisation des élites) est également mentionnée. Bref, ce film d'animation apporte à sa manière un certain savoir sur la civilisation gauloise (celtique). 

En définitive, Astérix et le secret de la potion magique est à nouveau un très bon film d'Alexandre Astier et de Louis Clichy. Le film est drôle, rythmé et intelligent. 





******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire