Les sorties de la semaine

samedi 29 décembre 2018

Aquaman


Synopsis :

Arthur, aussi appelé Aquaman, est né d'une union entre un humain et la Reine des Atlantes. Cet enfant interdit ne pourra rester longtemps dans l'anonymat car il est l'héritier du trône d'Atlantis... 


Commentaire :

Une réalisation virtuose 

James Wan aime utiliser toutes les possibilités laissées par le cinéma et il ne s'en prive pas. Aucune transition ne sera simple, aucune caméra ne sera fixe, tout cela au service d'un spectacle grandiose. Grandiose, car le réalisateur phare des Conjuring sait donner de l'ampleur à son film par l'insertion de nombreux plans de grand ou demi-ensemble qui font respirer un visuel très riche jusqu'à la limite de la saturation. Les scènes d'action bénéficient d'un soin particulier, souvent grâce à des plans séquences époustouflants avec une caméra qui file entre les différents points d'action de la scène. Il est impossible d'en citer une en particulier car toutes les scènes d'action sont originales et sophistiquées. La première scène d'action avec Nicole Kidman implique peu de personnages mais est déjà très travaillée. Le film se termine par une bataille gigantesque qui permet à Wan de montrer toute sa créativité. Au-delà des scènes de combat, tout un background en terme d'histoire et d'environnement (très riche) est amené. Cela donne de la profondeur à ce monde qui possède sa propre histoire et sa complexité en terme de peuples. Cela fait beaucoup pour la crédibilité de ce monde sous-marin. Toute cette profusion visuelle et d'information était-elle vraiment nécessaire ? Probablement. C'est un film dont l'atout principal est d'être généreux en tout point, pour peu que cela serve le divertissement. C'est un blanc-seing donné au réalisateur qui utilise toute la potentialité du cinéma en terme de palette de couleur (adaptée au milieu aquatique) et une caméra complètement libre. Côté bande-son, cela suit la réalisation. La bande musicale est partagée entre des musiques "clubs" pour ajouter un côté fun et badass (qui colle bien au personnage) et une bande musicale plus classique orchestrale menée avec brio par Rupert-Gregson-Williams. Ce dernier n'hésite pas à faire du mickeymousing en insistant sur des moments particuliers, notamment les poses d'Aquaman, toujours pour son côté badass. 
D'un point de vue technique et réalisation, le contrat est donc plus que remplit.

Un ton assumé

James Wan ne se donne aucune limite. Les effets sont parfois très appuyés (les ralentis) et les plans sont clichés (sortie de l'eau avec une musique de Pitbull). On est à la limite du risible... mais cela passe. Depuis quelques temps, les réalisations étaient plus sages et n'osaient plus assumer le côté grandiose et héroïque de peur de faire ridicule par rapport au classique du genre... ce qui est parfois le cas. Aquaman est un film qui se prend au sérieux certes mais sans-arrière pensé et de manière totalement décomplexé. C'est déconcertant et risible au début et puis l'on comprend que le film assume complètement le côté Super-héros. On ne s'étonnera même plus de voir des vélociraptors à l'écran. Le film est généreux, divertissant. 

Des thèmes simples pour un DC 

Si Aquaman est le DC post-Nolan le plus divertissant, il perd en complexité scénaristique et thématique. Certes, cette légende moderne blockbusteurisé du Roi Arthur est intéressante en terme de réécriture contemporaine d'un classique de la littérature. Toutefois, l'histoire est alors d'un classicisme absolu. Concernant les thèmes à proprement parler, il y en a quelques uns mais très conventionnels et peu appuyés. Le premier est bien évidemment le métissage d'Arthur, le sang mêlé capable de réunir les deux peuples. Joli sur la papier, peu pertinent sur le fond car pourquoi faudrait-il des attributs génétiques particuliers pour être un faiseur de paix et être digne d'être roi ?  Autre thème très rapidement abordé : la pollution des océans.  Thème très intéressant mais qui n'est pas assez appuyé par le méchant pour justifier sa guerre totale. L'argument est bon mais le personnage est trop mauvais de nature pour rendre son action intéressante, or rien n'est plus pertinent qu'un méchant avec de bonnes intentions. En revanche le thème bien abordé est celui du pouvoir. La légitimité d'Aquaman ne tient pas totalement à son ascendance mais à sa vision du pouvoir. C'est parce-qu'il n'est pas intéressé et se sent par ailleurs totalement illégitime pour gouverner qu'il est le plus désigné pour obtenir le pouvoir. Sur ce point, le film frappe juste. Néanmoins, on reste à des années lumières des réflexions d'un Zack Snyder dans Batman Vs Superman (version longue).

En définitive, Aquaman est un film généreux, qui assume complètement son côté héroïque et grandiose quitte à tomber volontairement dans les clichés et à en jouer. Le visuel est à couper le souffle, le ton est plus léger que dans les autres DC. 

  
******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire