Les sorties de la semaine

vendredi 23 novembre 2018

Les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald


Synopsis :

Grindelwald s'est échappé lors d'un transfert vers l'Europe. Il est ainsi recherché par les Aurores américains et britanniques. Norbert Dragonneau, par l'intermédiaire d'un certain Dumbledore se retrouve à nouveau mêlé dans cette affaire... 


Commentaire : 

David Yates de retour

Après avoir œuvré sur les derniers Harry Potter et les Animaux Fantastiques 1, David Yates est de retour pour une mise en scène toujours aussi généreuse visuellement, que cela soit dans l'action ou pour le simple cadre. La mise en scène est narrative et fluide, donc classique mais efficace. Notons que certains plans, notamment en champ contre-champ sont assez travaillés, comme le premier entre Norbert et Leta où la mise en scène dépasse le simple fonctionnaliste. A noter que la 3D, dans cet univers visuel toujours très vivant et riche, fonctionne particulièrement bien. A la musique, John Newton Howard nous offre une partition travaillée, symphonique dans le respect des précédentes partitions de la saga et reprenant à propos certains thème du précédent épisode.

J.K Rowling, au scénario...

L'implication de J.K Rowling se voit à deux niveaux. La premier élément est la cohérence de l'ensemble de l'univers et notamment l'imbrication parfaite de ce second film dans l'ensemble de la saga. A ce titre, des liens sont parfois même trop flagrants pour faire réalistes. C'est notamment le cas pour Nagini. Le réel est complexe et des liens trop linéaires paraissent du coup artificiels. Le cadre doit être cohérent mais l'histoire n'a pas forcément à s'inscrire dans la causalité directe d'Harry Potter. Toutefois, hormis ce point, rien à redire. La présence de l'auteur phare permet d'avoir une cohérence certaine et une bonne écriture de scénario avec des rebondissements.

... et aux thématiques

La célèbre écrivaine est aussi décelable dans les thématiques avec un propos presque moralisateur. Ne pas rechercher le pouvoir, considérer les animaux, promouvoir le rôle des femmes et de la diversité. Il y a d'ailleurs beaucoup de minorités visibles pour l'époque de l'entre deux guerres en Europe, même s'il existe des justifications scénaristiques. La promotion de la tolérance est donc au centre de cet épisode. On saluera que le Némésis du film, Gindelwald, ne soit pas tant une caricature du méchant. Néanmoins, le propos derrière ce choix est à comprendre dans le fait que le mal peut prendre une apparence attrayante. Grindelwald aurait gagné à être encore plus ambigu, quitte à jeter le trouble chez le spectateur. Dumbledord reste en retrait vis à vis de Grindelwald mais pas pour une raison d'attirance dans le propos de son ami. Un peu dommage. Toutefois, la position très consensuelle de J.K Rowling vis à vis de ces thématiques reste juste.


En définitive, Les animaux fantastique : les crimes de Grindelwald est un bon film. Cela tient à la présence de Yates et de J.K Rowling à la manœuvre. Le scénario est bien ficelé, le propos lisse mais juste. Un très bon divertissement.



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire