Les sorties de la semaine

mardi 13 février 2018

15H17 Pour Paris


Synopsis :

Le 21 Août 2015, un terroriste est interrompu par trois Américains dans le train du Thalys partant d'Amsterdam pour Paris. La chance et le courage de ces trois touristes sauvent la vie à plusieurs centaines de personnes... 


Commentaire :

Faire un film avec une histoire de quelques minutes, pari en partie réussi

Clint Eastwood est un habitué des films portant sur de réels héros du quotidien. Toutefois, contrairement à American Sniper ou Sully, 15h17 To Paris repose sur un événement impressionnant mais très court et dans un contexte banal. Le film souffre ainsi d'un rythme moribond après les premières minutes réussies consacrées à l'enfance des trois héros. Ce problème en est un sans l'être véritablement car le but d'Eastwood est bien de montrer que ses protagonistes sont des gens comme nous tous et n'ont rien d'exceptionnel, en plus d'avoir bénéficier de la chance... Le cinéma est plus fort lorsqu'il arrive à nous faire voyager dans l'extraordinaire mais ici il n'en était pas question, pour rester cohérent avec l'intention de Clint Eastwood. Le film se regarde néanmoins, avec des plans variés et une caméra épaule pour renforcer l'immersion. Seul un grand réalisateur pouvait transformer ce fait historique très court en film, ce que parvient à faire Eastwood. La bande musicale se signale particulièrement lorsque le film rentre en tension et devient extraordinaire (dans le sens du non quotidien), c'est à dire à partir de la préparation de l'attentat.  

Les vrais protagonistes

La vraie prouesse du film est de faire jouer les trois héros eux-mêmes. Les trois amis d'enfance y arrivent parfaitement et étaient semble t-il, les mieux placer pour se représenter à l'écran. Cela n'est pas si simple que cela en a l'air, car comme le dit Clint Eastwood, jouer son propre rôle est peut-être le rôle le plus difficile à jouer : "Je pense que le plus difficile pour un acteur, c’est de jouer son propre rôle. [...] Il est plus facile de se dissimuler derrière un personnage que de se dévoiler aux yeux de tous."

Les thématiques d'Eastwood, fidèle à lui même

Avec Sully et Americain Sniper, Clint Eastwood travaillait déjà sur le concept d'héroïsme. Mais cet intérêt remonte encore plus loin avec un film comme Mémoire de nos Pères, où le réalisateur montrait que le héros n'est qu'une construction du nationalisme. Toutefois, ici les héros existent véritablement mais sont d'une banalité terrible jusqu'à ce qu'un événement mette en exergue leurs qualités. La chance (la kalachnikov enraillée, bloquée par une balle, 1 chance sur 1 000 000) et la présence de soldats présents au bon moment au bon endroit, font que trois jeunes individus deviennent des héros. Les protagonistes et peut être même Clint Eastwood y voient l'oeuvre de Dieu. La Foi est ainsi, également une thématique importante du film, ce qui nuit un peu à l'ensemble. Cela traduit peut-être la réalité perçue des trois Américains. Toutefois, on aurait tout simplement pu dire d'un point de vue matérialiste/déterministe que, sans affirmer que cela relève du hasard, il n'y avait pas forcément de prédestinée divine dans cet événement. La vie met parfois les individus dans des situations particulière.
Autre thématique de Clint Easwood, la guerre et les armes à feu. Eastwood décrit plus qu'il ne commente. Toutefois on peut comprendre dans le film que c'est parce-que ces enfants s'intéressaient aux armes et à la guerre, qu'ils sont devenus (pour deux d'entre eux) soldats et qu'ils ont pu intervenir. Factuellement cela est vrai, attention à ne pas en tirer un message.
Il y a un message à retenir dans la thématique du héros, mais pas dans la thématique de Dieu ou des armes qui sont plus une description qu'une justification du mode de vie américain. Du moins, c'est la vision de cette critique. 

En définitive, Clint Eastwood revient avec un thème qu'il maîtrise bien : l'héroïsme. Si la question est toujours finement traitée, la banalité de la vie des héros jusqu'à l'événement n'est pas toujours passionnante. Il ne pouvait en être autrement car un héros est, selon Clint Easwood, un individu comme un autre, jusqu'au jour où le destin se saisit de lui. 


******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire