Les sorties de la semaine

vendredi 5 août 2016

Suicide Squad


Synopsis :

Après la mort de Superman, la question des métahumains est un sujet central pour la sécurité intérieure. Et si un Superman méchant apparaissait ? Amanda Waller a l'idée de constituer une équipe composée de prisonniers aux capacités extraordinaires dont la mort ne serait pas regrettable ; la Suicide Squad.


Commentaire :

Facile mais efficace 

Le montage final ne laisse que peu apparaître la complexité de la mise en scène, notons simplement la scène du Joker et de Harley Quinn dans une cuve où un travail particulier semble avoir été fait sur les couleurs et le symbolisme. Le reste est purement fonctionnel avec un soin esthétique pour les scènes d'action. Les personnages de l'équipe auraient mérité, au moins certains, un peu plus d'attention car hormis Deadshot et la superbe Harley Quinn, les autres restent très basiques. Soulignons toutefois, la réussite du travail fait sur El Diablo qui avec peu de temps d'écran arrive à devenir un personnage fort. L'équipe en elle-même aurait nécessité un peu plus d'attention car on ne comprend pas bien la force du lien qui les unit à la fin (El Diablo parle "de famille"). Le Joker qui est lui extérieur à la Suicide Squad n'est pas particulièrement réussi malgré l'investissement de Jared Leto. Sa performance est très bonne mais le personnage n'est pas intéressant en gangster, certes dérangé mais plus mafieux qu'autre chose. On est à des années lumières du personnage nihiliste de Nolan dont la seule raison de vivre était Batman. Toutefois, la mécanique fonctionne et on se prend à l'histoire bien qu'elle soit elle aussi peu complexe. Le film est distrayant et use de la facilité en utilisant des musiques bien connues qui redonnent à chaque fois un nouveau souffle aux scènes. Toutefois, la bande originale n'est pas en reste car lorsque la vedette ne lui est pas volée, les compositions de Steven Price apparaissent très bonnes.

Thématiques : juste du fun ?

Difficile de savoir si le film n'a d'autres ambitions que de divertir. Néanmoins, contrairement aux derniers films de super-héros, le film ne semblait pas promettre plus qu'un bon moment. Le début n'est toutefois pas inintéressant avec une réflexion sur les métahumains. Superman avait plus que des compétences incroyables, il avait une éthique. Capable d'agir en despote éclairé par delà les lois, il est un surhomme au sens philosophique dont le seul objectif est la justice. Ce n'est pas le cas des autres métahumains a propos desquels Amanda Waller prononcera la phrase la plus profonde du film ; "le problème des métahumains est leur côté humain". Ce qui ouvre un questionnement sur l'être humain. Hormis cette réflexion qui reste en surface, il n'est pas aisé de savoir si le film délivre un message. Certes le scénario fait comprendre que les organismes secrets jouant avec le feu provoquent eux-mêmes le chaos. Mais Amanda Waller ne semble pas se remettre en cause à la fin. Peut être ne faut-il pas chercher un sens politique ici, après tout, on n'est pas chez Nolan.

En définitive, Suicide Squad délivre ce qu'il a promis, de l'action avec un peu d'humour pour tenter d'accrocher le succès de Marvel. Divertissant.



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire