Les sorties de la semaine

jeudi 21 juillet 2016

Tarzan


Synopsis :

John Clayton était autrefois Tarzan. Il est aujourd'hui un membre respecté de l'aristocratie anglaise comme l'étaient ses aïeux. La légende John Clayton est toutefois rappelée au Congo Belge par le biais d'une invitation du Roi belge Léopold II...


Commentaire :

Une immersion réussie

David Yates sait raconter des histoires et nous immerger dans des mondes merveilleux. Il réussit à nous amener dans cette suite de Tarzan. Il s'agit en effet d'une suite de l'histoire bien connue de Tarzan, celle-ci étant sensée avoir déjà été assez traitée par le cinéma ; ce qui permettait en même temps de postuler que le spectateur n'aurait pas besoin d'un film sur l'histoire classique avec la même équipe. Pour le cas contraire, le film propose des flashback qui permettent en plus d'apporter des informations primordiales pour le film. La mise en scène est très réussie dans la mise en avant de l'environnement avec de grands plans d'ensemble et de demi-ensemble d'une Afrique légendaire. Les paysages, numériques, sont magnifiques. Les scènes d'actions, que cela soit les combats ou les traversées de la jungle sont aussi superbes. Concernant les animaux, ils sont réussis mais peut-être un peu poil en dessous de ceux du superbe Livre de la Jungle de 2016 de Disney. Un énorme plus est à attribuer à la bande musicale de Rupert Gregson-Williams qui apporte le côté épique à l'oeuvre et lui donne ainsi une nouvelle dimension. 

Un casting qui remplit son contrat

Alexander Skargard ne peut transcender son personnage car trop monolithique en tant que super-homme virile. Mais son charisme et son impressionnante stature en font un Tarzan tout de même réussi. Samuel L.Jackson fait du Samuel L.Jackson et Christoph Waltz fait du Christoph Waltz ce qui n'est pas hors de propos ici mais qui diminue l'idée de leur performance. Soit dit en passant, Samuel L.Jackson arrive à donner de l'énergie à un film qui serait sinon un peu terne du fait de personnages fonctions. La superbe performance du film vient de la jolie Margo Robbie qui donne une réelle force à Jane, dotée d'une volonté à toute épreuve. Elle est certainement celle qui incarne le mieux son personnage.

Quelques problèmes sur le fond

Le principal problème du film est qu'il n'a pas su faire le choix de son genre. Le film démarre avec une approche réaliste, ancré géographiquement, ancré historiquement. Toutefois, le film bascule progressivement dans une fable merveilleuse ponctuée par un Deus Ex Machina. La première approche rend la deuxième partie du film plus difficilement acceptable. Un film n'est pas nécessairement obligé d'être réaliste, c'est d'ailleurs peut être mieux s'il ne l'est pas mais il doit rester crédible, avoir une cohérence interne. Par ailleurs, la fable a pour but de dénoncer des réalités de notre monde mais en créant un décalage. Traiter directement de l'esclavage au Congo dans une fable fait perdre au sujet sa puissance. Le message du film est consensuel et beau mais peu travaillé sur le fond. L'objectif du film est clairement et seulement de raconter une belle histoire. Cette dernière s'en retrouve un peu vide de sens. En effet, l'action constante, notamment vers la fin empêche de traiter d'autres sujets particulièrement intéressants ici comme la relation nature / culture, Homme / animal, le droit du plus fort, et tout ce qui tourne autour de l'enfant sauvage. Le film semble proposer un retour à l'état de nature comme idéal qui est certes mieux que certaines situations amenées par la modernité mais n'entraîne pas une réflexion vers le dépassement de l'Homme. On comprend alors que le thème de l'esclavage ne pouvait être qu'un plus ici, s'il était bien amené dans cet univers, car il y avait avant cela beaucoup à dire. Dommage. 

En définitive, ce nouveau Tarzan est bon film de divertissement immersif mais qui reste assez superficiel sur le fond. 


******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire