Les sorties de la semaine

mercredi 23 avril 2014

The Amazing Spider-Man 2


Synopsis :

Peter Parker est devenu héros à plein-temps. Spider-Man parcourt New York à la recherche des malfrats et bandits jours et nuits, si bien qu'il est obligé de délaisser sa vie personnelle. De plus, il craint pour sa petite amie Gwen Stacy, dont le père lui a fait promettre de ne pas la mettre en danger. Alors que Spider-Man échoue à trouver un équilibre de vie, un des super-méchants les plus dangereux qu'il n'ai jamais affronté, Electro, apparaît...


Commentaire :

La trilogie de Marc Webb prend de la consistance 

The Amazing Spider-Man 2 tourne définitivement la page de la trilogie de Sam Raimi, car si le premier Amazing ne tenait pas la comparaison, celui-ci emploie les gros moyens pour être tout aussi prenant. Si nous craignions que la surenchère de super-méchants nuisent à l'histoire, il se trouve que les protagonistes sont parfaitement insérés dans le récit et que le l'histoire personnelle de Peter Parker a le temps d'être développée durant les 2h20 de film. Cette longueur ne ressent pas, le film étant parfaitement structuré et l'histoire étant assez dense. Cette durée permet de satisfaire le spectacle visuel et de soigner la narration. 

Parfait dosage humour-action

Un des aspects qui diffère par rapport aux films de Sam Raimi est le ton. L'humour de The Amazing est plus adolescent (ou plus léger) que celui de la première trilogie. Toutefois, alors que Andrew Garfield pouvait être un peu agaçant dans le premier opus, son rôle est parfaitement ajusté dans cette suite. Mieux, non seulement les gags du films correspondent à l'esprit Comics (BD et dessins animés), mais ils n'affaiblissent en rien l'aspect épique de l'histoire, ce qui est parfois le cas dans les productions Marvels Disney (les Avengers). De plus, malgré son côté plus adolescent, cette production arrive également à être plus tragique que les Avengers. Néanmoins, la trame de l'histoire reste classique au genre.

Le point fort : les effets spéciaux

Marc Webb marque de sa patte la production Sony. Certes, sa mise en scène est moins subtile que celle de Sam Raimi mais Marc Webb se distingue très fortement dans la chorégraphie des combats. Les combats dans ce film sont tout simplement incroyables, cela bien aidé par le recours au numérique. Les effets spéciaux sont époustouflants et la distinction entre prises de vue réelles et effets numériques est ardue. Les moments critiques sont agrémentés de superbes ralentis voire d'arrêt complet du temps pour signifier le 6ème sens de l'homme araignée. Signalons aussi l'ouverture du film avec un Spider-Man qui ferait pâlir Man of Steel. Cette production Marvel de Sony n'a rien à envier aux productions Marvel de Disney ou de la Fox.

17/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire