Les sorties de la semaine

mercredi 23 octobre 2013

Sur le Chemin de l'école


Quatre enfants issus des quatre coins du monde se battent tous les jours pour pouvoir aller à l'école. Le chemin est long et dangereux pour ces enfants issus de familles très modestes. Néanmoins, il s'agit de la seule chance et opportunité pour eux d'accéder un jour à une vie meilleure.

Est-ce un docufiction ou un documentaire ? Le choix semble manifestement ne pas avoir été fait (assumé ?). De ce fait, nous nous retrouvons face un documentaire débarrassé de son contenu explicatif ou alors face à un docufiction non dramatisé - sans histoire. En définitive, le film se borne à de la description. Un vrai documentaire avec une voix-off explicative aurait parfaitement pu traiter le sujet. Pour le cas présent, le doublage des voix des enfants en français rend le tout artificiel aussi bien du point de vue de la sonorité que des dialogues en eux-mêmes. De même, les rares péripéties des enfants perdent en intensité puisque celles-ci sont fictionnelles (faites pour le film) mais peu marquantes car présentées avec le cachet de la réalité. Si le spectateur acceptera une scène peu intense mais réelle, il acceptera moins une scène peu intense et purement fictionnelle. Si on fait du fictionnel, autant faire du marquant. Le message ne passera que mieux. Le film pèche également au niveau du rythme, les quatre enfant étant présentés très lentement. Le spectateur sachant pertinemment qu'il y a quatre "histoires", il ne peut commencer vraiment à se prendre au film que lorsque que les quatre personnages ont été présentés. En outre, le film ne présente pas les enfants dans un ordre de gradation par rapport à leur peine pour aller à l'école, du moins pour les trois premiers. Un choix étrange qui empêche une montée d'intensité.
Le film est heureusement sauvé par des paysages superbes et par une très bonne musique, avec un thème principal fort, malheureusement trop peu utilisé. 

12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire