Les sorties de la semaine

samedi 25 juin 2011

Blue Valentine


Un matin, Dean et sa fille Frankie ne retrouvent pas leur chienne Megan. Dean fait tout pour que sa fille soit heureuse mais il sent que son épouse Cindy s'éloigne de lui de peu à peu et ne le soutient pas. Cherchant à savoir ce qui cloche, il finit par irriter Cindy...

L'histoire d'une romance agrémentée de flashs back. Les acteurs jouent bien, et les flashs back tentent d'éclairer peu à peu le passé du couple pour mieux comprendre le présent. Le fait est que l'histoire ne s'éclaircit jamais complètement et on ne comprend pas finalement pourquoi ce couple se fissure. On constate simplement que Cindy est en colère et est à bout.... mais on en ignore la cause. Beau mais frustrant.

14/20 

Blitz


Brant est un flic londonien violent et impulsif, ce qui lui vaut plusieurs rappels à l'ordre. Cependant, il est aussi un des policiers les plus efficaces. Alors que plusieurs policiers londoniens sont descendus froidement en pleine rue, dont certains étaient proches de Brant, celui-ci va s'associer à un collègue aux méthodes radicalement opposées, le sergent Porter Nash. Ils vont alors tenter de coincer le psychopathe Blitz...

Les britanniques ont presque autant de talents que leurs cousins américains pour les films d'action et notamment les thrillers. Peut-être est-ce dans le sang anglo-saxon ? Avec un Jason Statham égal à lui même, on assiste à un film musclé à la cadence soutenue. Il s'agit donc plutôt d'un bon film sans qu'il soit particulièrement extraordinaire. On appréciera à son habitude le héros badass, ce qui ne fait pas de mal de temps à autre!

15/20

Balada Triste



Javier est fils et petit-fils de clown, et est destiné à le devenir aussi. Toutefois, le père de Javier est réquisitionné par l'armée républicaine d'Espagne contre l'armée fasciste de Franco. Il finira par trouver la mort dans les camps de travail. Une vingtaine d'année plus tard, Javier intègre un cirque où il prend les traits du clown triste. Immédiatement, il tombe amoureux d'une très belle trapéziste; Natalia, qui n'est autre que la femme du clown joyeux; Sergio...

Une histoire atypique et compliquée où se mêlent et s'entremêlent histoire de coeur et combats contre le régime fasciste. Après une première partie de film réaliste et soutenue portant sur la guerre et l'après-guerre, on atterrit dans un drame sordide, irréel et parfois burlesque. Ainsi, on finit par perdre le côté historique pour assister à une oeuvre d'un genre complètement différent et déroutant. Le sérieux de l'histoire semble laissé place aux désirs et pulsions du réalisateur...peut-être sa propre vision sur la guerre et les traumatismes qu'elle engendre. Finissant presque en thriller, on est assez désorienté.

13/20

lundi 20 juin 2011

Kung Fu Panda 2


Alors que Po et les cinq cyclones continuent de protéger les populations de toutes sortes de bandits et améliorent de jour en jour leur kung fu, un nouvel ennemi, le Seigneur Shen apparaît. Des années auparavant, une prophète annonça aux Seigneurs Pans et à leur fils Shen que ce dernier, s'il empruntait la voie du mal, serait battu par un guerrier noir et blanc...

Les aventures de Po continue, la 3D en plus. Visuellement au dessus du premier, l'intrigue reste banal. Les rebondissements de situation sont menés de tel sorte que le fil de l'histoire s'en retrouve saccadé. En outre, on aimerait voir un peu plus Tigresse forte et fière plutôt que Po et ses pitreries. Il reste un bon film d'animation pour enfants.

14/20

samedi 18 juin 2011

Insidious


Josh et Renai forme un couple plutôt heureux mais voulant changer leur quotidien. Ils viennent de s'installer dans une nouvelle maison pour prendre un nouveau départ. Ils sont les parents de trois enfants, dont l'ainé âgée d'une dizaine d'années, se prénomme Dalton. Insouciant, celui-ci s'aventure une soirée dans le grenier et chute lourdement sur la tête. Le lendemain de l'accident, le jeune enfant ne se réveille pas, c'est alors que d'étranges phénomènes apparaissent dans la maison...

Les scénarii des films d'épouvante sont souvent prévisibles et linéaires mais celui-ci tente de se démarquer par une nouvelle approche et façon de filmer. Toutefois, le choix de lever le doute sur la nature de la terreur et de montrer pleinement les causes, fini par enlever cette touche de mystère si inquiétante habituellement. On oscille entre le merveilleux et le genre film d'horreur presque à la manière du Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro).
Mais la mission est remplie, et on se laisse surprendre facilement par une bonne mise en oeuvre des apparitions.

15/20

mercredi 15 juin 2011

X-Men : Le Commencement


Erik Lehnsherr et Charles Xavier, alias Professeur X et Magneto se rencontrent dans leur jeunesse alors que tous les deux cherchent à arrêter le diabolique mutant Sebastian Shaw et ses acolytes. Toutefois, si ces nouveaux amis sont liés par un but commun, leur opinion sur la place des mutants dans le monde des humains diffère énormément. Raven alias Mystique, amie d'enfance de Charles, ne sait quelle vision du monde choisir... tandis que de nouveaux mutants rejoignent leur camp.

L'histoire des X-Men est bien compliquée mais ce film nous permet de lever le voile sur bien des mystères et d'appréhender les personnalités des différents protagonistes. C'est avec une grande joie que l'on découvre la fameuse Mystique, toute jeune et hésitante, lutter au côté du bien. Son changement de personnalité et l'affirmation de ces convictions est un des éléments les plus saisissants, étant dans cette adaptation, la première et seule amie d'enfance de Charles Xavier. On observe aussi l'évolution des rapports entre les deux nouveaux amis Charles et Erik, eux qui deviendront plus tard les meilleurs ennemis.
Si ce film ne suit pas fidèlement la BD, on lui en excusera tant celui-ci est bien mené via cette intrigue séduisante.

18/20

lundi 6 juin 2011

Very Bad Trip 2


Stu va se marier, il pense enfin avoir trouver l'amour en la personne de Lauren, jolie femme d'origine asiatique. Ils décident de se marier en Thailand où Stu va faire face au père de Lauren qui ne l'aime guère. Phil et Doug sont invités au mariage, ainsi qu'Alan malgré la réticence de Stu. Las Vegas est loin, mais ce qui va se passer à Bangkok est digne de la précédente mésaventure.

On rempile pour un deuxième volet qui équivaut au premier, la surprise en moins. Il est vrai qu'il est dur de mettre la barre plus haut et de garder un côté comique sans passer la limite de l'outrance tant le premier volet en était proche. Mais finalement, il est indéniable que l'on passe un bon moment et que l'on s'amuse des mésaventures des protagonistes!

14/20