Les sorties de la semaine

dimanche 8 août 2021

OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire

 


Synopsis :

OSS 117 est en mission en Afghanistan, alors en guerre après l'intervention soviétique. Le meilleur agent français est toujours actif mais le monde évolue à grande vitesse, si bien qu'il n'est pas toujours aisé pour lui de s'y adapter...


Commentaire

Une réalisation fidèle dans l'évolution 

Nicolas Bedos a la tâche de prendre la suite de Michel Hazanavicius, une bible de l'histoire du cinéma américain. Le défi était donc relevé mais... il est brillement relevé. En effet, Bedos réussit à garder l'esprit d'OSS 117 avec une réalisation non pas singée sur les précédents épisodes (style années 60) mais calquée sur les années 70-80. C'était le choix à faire pour respecter la licence. La mise est en scène est donc logiquement un peu plus dynamique que dans les précédents épisodes, cela symbolisé par une ouverture en plan séquence. Il existe aussi des plans larges d'exposition pour introduire les espaces ou des plans à la grue pour apporter du dynamisme. Il reste également des éléments très pastiches comme les zooms violents sur certains éléments ou des scènes sur toile projetée pour faire le décor (l'équivalent de notre fond vert), référence aux anciens OSS 117 mais toujours à propos dans les années 70-80. Un dernier élément à noter est l'utilisation de plans en général plus rapprochés sur le personnage d'OSS 117 que dans les précédents épisodes qui correspond à l'utilisation de valeur de plan plus variée à cette époque. L'élément qui permet d'illustrer le bon travail effectué sur cette épisode en pastichant James Bond est le générique d'introduction.
A la musique, nous trouvons surprenamment Nicolas Bedos, qui prouve qu'il a plus d'une corde à son arc et Anne-Sophie Versnaeyen. La musique joue un rôle avant tout d'accompagnement et participe à la réalisation datée.

Le réact pour dénoncer : la France-Afrique [spoilers]

Les OSS 117, pétris de références historiques (et cinématographiques) ont toujours eu un côté bon enfant. En effet, tout en dénonçant certaines valeurs, les épisodes se terminaient bien. Le héros était réactionnaire mais il luttait contre des nazis qu'il finissait par vaincre. Ici, le film se termine avec un arrière goût amer puisque d'une certaine manière, le héros travaille du côté du mal. C'est la politique extérieure française en Afrique qui est visée, celle-ci caricaturée mais finalement assez proche de la réalité. Tout aussi référencé, cet épisode est donc plus grinçant. Par ailleurs, le personnage d'OSS 117 est traité plus durement que dans les épisodes précédents. L'idée est d'en faire un homme du passé, ce qu'il a toujours été, mais il est également un homme dépassé dans cet épisode et n'arrive plus toujours à retomber sur ses pattes. Il est traité avec plus de dureté, peut-être aussi parce-que notre époque a changé et qu'il fallait punir avec plus de sévérité son comportement, symbole d'un machisme et d'un racisme immanent. Il n'y a plus d'ambiguïté désormais mais cela se ressent sur le ton général du film, participant de ce fait à cet arrière goût où notre plaisir n'est pas totalement satisfait.


En définitive, OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire est une suite pleinement réussie. Les répliques font toujours mouche bien que le personnage soit un peu plus malmené et le ton un peu plus acerbe. 



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire