Les sorties de la semaine

samedi 21 juillet 2018

Ant-man and the Wasp


Synopsis :

Scott est assigné à résidence après Civil War. Toutefois, Hank et sa fille Hope ont besoin de lui pour aller chercher la mère de Hope, perdue dans le monde quantique plusieurs décennies auparavant... 


Commentaire :

Une mise en scène classique avec quelques nouveautés

Peyton Reed est de retour pour le deuxième volet d'Antman. L'intérêt du premier film au niveau de la réalisation était les changements d'échelle induits par les changements de taille du personnage et notamment les scènes où le personnage était miniaturisé. Ici, ce n'est pas tant la réalisation dans un monde micro qui est intéressante mais le changement de taille des personnages (et grandes nouveautés, d'autres objets) dans un cadre fixe, cela dans les scènes d'action. Les scènes d'action entre Antman et la Guêpe (changeant de taille à souhait) versus le Fantôme (qui est lui insaisissable) sont superbes, tout comme la course de voitures avec la voiture des héros changeant de taille. C'est effectivement du jamais vu. La mise en scène reste elle toutefois purement classique, narrative et est peu intéressante en elle même, tout comme le monde quantique est assez décevant. La musique de Christophe Beck est peu remarquable mais a la qualité de reprendre les thèmes du film précédent et donc d'instaurer une continuité (ce qui n'est pas le cas de tous les Marvels).

De l'Histoire à la l'histoire

L'histoire de ce Antman a un sens et elle est plus au moins reliée aux précédents films (l'histoire se déroule après Civil War). Toutefois, après Infinty War l'enjeu semble bien faible. L'histoire, si elle est bien liée au reste de l'univers, n'a aucun impact sur celui-ci. Il faut la scène mid-générique pour qu'il soit rappelé que l'univers a bien un impact sur ce film et non l'inverse. Si l'enjeu tient la route pour le film, il fait bien pâle figure dans l'univers Marvel. Il s'agit donc d'un épisode filler (de remplissage) sympathique mais dispensable. Le film reste agréable car il est intéressant du point de vue du ton. En effet, il s'apparente tout autant à une comédie mélangée à un film policier qu'à un film de super-héros. Le changement de genre fait du bien dans le MCU (univers Marvel), mais un épisode ne peut être pertinent seulement de par son genre cinématographique.

Des thèmes à exploiter non exploités

Il n'y a pas de thématiques philosophiques/ de réflexions développées dans cet épisode Marvel. Il y a quelques thèmes présents parce-que nécessaires au scénario comme celui de la famille mais simplement pour créer un enjeu émotif. La place de la science et notamment du monde quantique aurait pu amener une réflexion intéressante mais, tant la représentation que le charabia peu rigoureux autour de ce sujet ne questionnent en rien notre réalité. Le film est un divertissement. On pourra reconnaître l'introduction d'un super-méchant ambigu, aux intentions compréhensibles mais là encore il n'y a aucun véritable enjeu. En effet, les héros et le Fantôme auraient pu tout aussi bien collaborer. C'est uniquement le scénario qui les met en opposition car les intentions ne sont pas opposées : en conséquence il n'y a pas fondamentalement de problème posé. 

En définitive, Antman et la Guêpe divertit. Le film reste néanmoins anecdotique dans le MCU et n'a pas de réel intérêt au-delà de la mise en scène d'action jouant sur les changements de taille.





******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire