Les sorties de la semaine

jeudi 5 juillet 2018

Tully


Synopsis :

Marlo attend son troisième enfant. Heureuse évidemment, elle est néanmoins épuisée et trouve la vie de plus en plus lassante et répétitive. Son frère qui craint qu'elle fasse un baby-blues, lui propose de prendre une nourrice pour la soulager vis à vis de son nouvel enfant... 


Commentaire : 

Une réalisation narrative au plus près des acteurs

La réalisation de Jason Reitman est purement narrative et ne se distingue pas par sa mise en scène. Le choix est simplement de mettre les personnages, notamment Marlo puis Tully au centre l'intrigue. Elles bénéficient de plans rapprochés pour l'identification des corps. Il s'agit de voir des visages, des parties du corps ou plus généralement une allure pour montrer la différence entre un corps jeune et un corps enceinte ou venant de donner naissance. C'est donc une mise en scène qui raconte le travail d'un corps de femme. Les autres personnages, notamment masculins, sont filmés en taille très simplement et de ce fait semblent peu impliqués dans l'épreuve de la parentalité et peu concernés par la souffrance de Marlo. Il s'agit d'une mise en scène à propos, thématique mais aussi ancrée dans la banalité, car c'est bien la banalité de la grossesse et des mois qui suivent qui est exposée, notamment à ceux, femmes ou hommes, qui n'en ont pas eu l'expérience. Les effets sont donc très sobres, les plans sont parfois longs pour que le regard observe ce que Jason Reitman veut nous montrer. Il y a également quelques séquences de rêve, sous l'eau, que l'on peut qualifier peut-être d'impressionnistes dans le sens où elles racontent la sensation de noyade qu'éprouve Marlo, engloutie par la fatigue. Concernant la bande musicale de Rob Simonsen, elle est particulièrement discrète et sert simplement d'accompagnement : la narration l'emporte. 

Deux performances d'actrice à saluer

Charlize Theron et Mackenzie Davis ont les deux rôles centraux et les interprètent avec brio. Charlize Theron qui porte le poids de la maternité est particulièrement juste de part ses expressions mais également par sa transformation physique incroyable pour ce rôle (18 kilos en plus). Mackenzie Davis elle, joue le rôle d'une sorte de Marry Poppins pétillante. 

Les multiples thèmes : la grossesse, l'aide, l'acceptation 

La scénariste Diablo Cody sait de quoi elle parle quand elle écrit un scénario sur la grossesse. La période de la grossesse et des mois qui suivent est le centre du propos. Le film montre cette période de la vie d'une femme avec une approche réaliste, pas idéalisée, en se concentrant sur l'impact physique et psychologique d'un tel événement. Il n'y avait qu'une personne ayant vécu un accouchement qui était capable d'en parler aussi bien. Il ne s'agit pas de l'accouchement montré comme un événement social (élément positif) mais de l'accouchement comme expérience de vie, chose que beaucoup ne peuvent connaître. 
Autre idée qui découle de la première épreuve, le fait d'accepter d'être aidé, que cela soit par des proches ou par une nourrice dans ce cas. Il y a un petit côté donneur de leçon bourgeoise ici puisque la nounou est une idée du frère de Marlo (qui a complètement réussi dans la vie et est parfaitement épanoui contrairement à Marlo), idée qui se révèle incroyable. - La fin du film change cette perspective mais il s'agit tout de même d'une idée déployée -. 
Une autre idée est développée vers la fin du film, celle de l'acceptation au sens large. C'est à dire d'accepter sa vie, son âge et la tranquillité sans chercher l'aventure. La situation de famille en couple avec enfants présentée est stable, peut-être ennuyante et répétitive mais nécessaire aux enfants. Avec l'âge vient des responsabilités notamment celles de s'occuper des enfants (pour les femmes comme les hommes). Il y a donc sorte de prise de conscience "stoïciste", spinozienne, bref une acceptation de la réalité qui l'a rend moins insupportable. 

En définitive, Tully est une bonne comédie dramatique qui doit être repensée en fin de séance. Charlize Theron est superbe pour véhiculer le ressenti physique et psychologique de la grossesse et des mois qui suivent.



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire