Les sorties de la semaine

mercredi 1 novembre 2017

Thor : Ragnarok


Synopsis : 

Odin n'est plus à la tête d'Asgard depuis que Loki a pris le trône. Sans Le Père de Toute Chose, le cosmos est en danger et même Thor ne peut lutter contre le Ragnarok, la fin du monde... 


Commentaire :

Faire cool

Taika Waititi, réalisateur jusque là de comédies, fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre cette nouvelle production Marvel cool et amusante. Il se révèle assez talentueux puisque les scènes sont bien tournées, avec de jolis plans et parfois très travaillés. Toutefois, les plans ne vont pas jusqu'à être signifiants, hormis les flashbacks des Valkyries (style des tableaux romantiques pour insister sur le côté grandiose et épique de leur combat). Les scènes de bataille sont elles plutôt réussies et certains plans sont sublimes mais l'abus de ralentis se fait sentir. Thor Ragnarok se veut faire cool et bad-ass et pour cela le film veut être humoristique dans la lignée des Gardiens de la Galaxy. Waititi arrive à cette transformation mais au prix de l'intensité et de la majesté que devrait être ce combat mythologique qu'est le Ragnarok. Le film est distrayant, bien filmé mais cela ne va pas plus loin. Concernant la musique, le choix est hasardeux avec l'absence de musique orchestrale. Mettre "Immigrant Song" de Led Zeppelin sur les scènes de combat fait cool, encore une fois, mais fait perdre en majesté et en grandiose. Les autres scènes ont reçu une musique des années 80 sans aucune raison particulière, peut-être juste parce-que les Gardiens de la Galaxy possèdent ce genre de musique (mais cela a un sens dans leurs films). Ici, cela est hors de propos, juste cosmétique. Le seul thème intéressant est à la réutilisation judicieuse du thème du premier épisode de Thor.

Un casting pour sauver le film

Chris Hemsworth est toujours aussi imposant physiquement ce qui lui permet de créer son effet à l'écran. Malheureusement, son jeu n'évolue pas et le côté plus humoristique de Thor rend son personnage assez lourd bien que plusieurs gags fonctionnent. Tom Hiddelston est lui toujours bon car son jeu est subtile tout autant que son personnage. La meilleure performance revient néanmoins sans conteste à Cate Blanchett qui a l'immense qualité de prendre son rôle au sérieux, ce qui apporte un peu de sérieux à l'histoire. Jeff Goldblum assume lui un côté comique qui sied plutôt à son personnage et réalise donc aussi une performance intéressante. Le caméo est de Matt Damon est quant à lui, un ressort comique qui ne loupe pas! En définitive, le film repose sur certaines performances du casting.

Mythologie détruite

Il est souvent question dans la dernière partie d'énoncer et de réfléchir aux thématiques du film, mais Thor Ragnarok, parce-que pur divertissement, en est dépourvu. Cela est quand même assez décevant mais peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit de mettre en image un fait mythologique, donc dépourvu de message (moral). En revanche, la mythologie nordique est normalement riche en symboles bien que cela ne soit pas présent ici. L'histoire est simplement celle de la destruction d'Asgard, sans la symbolique ni la rigueur vis à vis de l'histoire originelle. Le film s'éloigne encore plus de la mythologie nordique que le Comics. Une question apparaît alors : pourquoi prendre des noms et certains éléments de cette mythologie pour en faire toute autre chose. Il aurait mieux valu que tous les noms soient différents afin qu'une comparaison ne soit pas nécessaire, mais il vrai que "Ragnarok" est vendeur. Le casting n'a d'ailleurs jamais été autant cosmopolite chez Marvel que pour incarner les divinités nordiques. L'objectif du divertissement est atteint mais le film reste très superficiel. 

En définitive, Thor Ragnarok divertit mais restera anecdotique dans la masse des films Marvel.  


******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire