Les sorties de la semaine

lundi 30 mai 2016

Warcraft : Le Commencement


Synopsis :

Les orcs ont anéanti toutes les créatures de leur monde et par là même, l'ont rendu invivable. Le sorcier orc Gul'Dan ouvre alors un portail pour conquérir un nouveau monde, le royaume d'Azeroth...


Commentaire :

Trop sérieux

Warcarft arrive après de nombreux films d'héroïc fantasy et de super-héros. Les codes sont connus ; ils ont été utilisés, retravaillés et pour finir, parodiés. Le scénario de Warcraft n'est pas mauvais quoique peu surprenant. Bon nombre de retournements de situation (l'intrigue amoureuse autour de Garona, le jeune mage et son rôle dans l'intrigue) sont attendus mais le film reste prenant. Le souci est que l'oeuvre est très sérieuse sur son propos, notamment dans sa mise en scène, ce qui lui donne un aspect comique à ses dépends. Dès que le rythme ralentit pour que l'histoire se concentre sur ses personnages, soit l'émotion est absente, soit les scènes sont à la limite d'être risibles. Nous pensons à la romance entre Lothar et Garona, la scène dans laquelle le jeune mage Khadgar parle de sa jeunesse ou le sérieux du mage gardien. Lorsqu'on assiste à ce spectacle, on a l'impression que les concepteurs des films amateurs Noob : la trilogie, sont beaucoup plus conscients de l'univers avec lequel ils jouent. Reste des plans géniaux sur cet univers, des combats époustouflants et des scènes mémorables notamment du côté de l'histoire des orcs.

Un film pour les gamers

Contrairement aux films tirés de comics qui visent le grand public, il semble que la société Blizzard ait d'abord visé les joueurs des jeux Warcraft. En effet, en plus d'être d'une fidélité visuelle et scénaristique poussée, le film va continuellement faire des clins d'oeil aux joueurs... quitte à laisser le spectateur novice sur le bord de la route. Les villes, les protagonistes, les races et les éléments typiques de l'univers ne sont pas des éléments nominalement faciles à mémoriser. Ainsi, s'il est possible que les fans y trouvent plus que leur compte, les autres seront plus hermétiques à cette proposition.

Les thématiques

Ce film ne comporte aucun message particulier. La seule subtilité est qu'il existe une diversité d'individus chez les orcs et qu'en conséquence ils ne sont pas tous méchants. Néanmoins, il s'agit plus d'un élément scénaristique que d'une volonté de profondeur délivrant un message. Le but ici est avant tout l'immersion et non la réflexion. 

En définitive, Warcraft est un film destiné avant tout aux joueurs de la franchise et lecteurs des romans. Il reste appréciable pour les amateurs des univers d'héroïc fantasy mais peut laisser le grand public sur la touche.



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire