Les sorties de la semaine

samedi 28 décembre 2013

Albator, Corsaire de l'Espace


Synopsis :

Le légendaire corsaire de l'espace Albator continue de défier la coalition Gaïa. A bord du mythique vaisseau, l'Arcadia, le capitaine parcourt l'espace afin de rassembler 100 bombes, dont l'explosion peut défaire les noeuds du temps et donner une nouvelle chance à une humanité dépravée. Il est accompagné dans sa quête par un jeune nouveau, Yama, dont les intentions sont obscures...

Commentaire :

Albator est un personnage culte au pays du Soleil Levant mais également dans l'Hexagone. Son influence est telle que la génération 80 a même reçu le nom de "génération Albator". Il ne serait pas étonnant alors que ce nouveau Albator réussisse à trouver son public. Une question reste : peut-il toucher un autre public ? La réponse est incertaine et tient en deux points. Albator, Corsaire de l'Espace est doter d'une jolie mise en scène, typique des animés japonais. Par exemple, le héros Albator est sublimé par la mise en scène, grâce notamment à de légers ralentis, contreplongées, mouvements de cape dans le vent etc... les réactions des personnages environnants contribuent constamment à dorer son image. Il s'agit bien d'un film d'animation japonais et cela se ressent. Ainsi, la génération Albator mais également toutes les générations mangas et de dessins animés japonais pourront en partie s'y retrouver. En partie seulement car le second point, celui du scénario, est nuancé. L'univers d'Albator est vaste et compliqué et l'histoire du héros est loin d'être linéaire. Malgré l'intervention de voix-off, il est parfois difficile de comprendre les pensées et par voie de conséquences, les actions des protagonistes. La responsabilité aux 20 minutes coupées pour le format international ?
Par ailleurs, un élément plutôt négatif du film est à souligner, visible dans la mise en scène et le scénario ; il s'agit de sa crédibilité scientifique. Un film de science-fiction se fonde sur la science actuelle puis joue avec les hypothèses et les théories. S'il est possible de raconter plus ou moins ce que l'on veut (et encore) sur la matière noire qui est aujourd'hui pratiquement inconnue, il est plus difficile de jouer avec de simples règles comme celle de l'apesanteur. Cela marchait pour Star Wars dans les années 80, moins aujourd'hui à l'époque de Gravity. Il est donc peu crédible d'aborder un vaisseau spatial comme on le faisait sur mer au 17ème siècle. Ainsi, certains éléments auraient pu être actualisés par rapport l'histoire originale des années 80, pour qu'Albator ne soit pas seulement revu d'un point de vue graphique.
Car oui, deux éléments, secondaires par rapport au scénario et à la mise en scène, sont une grande réussite. Il s'agit évidemment des graphismes - images de synthèse, 3D - et de la magnifique musique de Takahashi Tetsuya à la tonalité épique. De ce côté, le film est une véritable réussite. Concernant le doublage français, il est excellent avec une mention spéciale pour Albator.

Les thématiques du film sont tout à fait classiques et compréhensibles : la liberté vis à vis du système et de l'oligarchie, et les questions démographiques et de l'utilisation des ressources. La question de la foi (en l'occurrence en Albator) peut également être soulevée. Pour le coup, le film prend clairement position en faveur d'Albator : un homme peut changer l'histoire. Reste une petite question sur ce personnage dont le film ne nous donne pas de réponse, est-il libéral ou libertaire ?

Pour résumer: une mise en scène d'animés japonais, un scénario confus, une très bonne musique et d'excellents graphismes. N'étant pas de la "génération Albator" mais tout de même d'une génération manga, mon jugement sur ce film est positif.

15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire