Les sorties de la semaine

dimanche 30 janvier 2011

Arrietty et le petit monde des chapardeurs


Arrietty et ses parents font partis des rares survivants de leur espèce : les petites personnes. Ces dernières vivent de la chaparde, autrement dit, ils prennent ce dont ils ont besoin dans les maisons des humains. Ils doivent à tout prix rester invisible à leurs yeux pour continuer leur paisible existence. Toutefois, un jour, Arrietty se laisse apercevoir par un nouvel habitant de la maison.


Au premier coup d'oeil, la trace du studio Ghibli est visible, couleur, expressions des personnages, dessins... un connaisseur sait dans quel monde il arrive. Avec une héroïne comme personnage principal et un garçon de même âge comme personnage secondaire on reconnait prestement la plume de Hayao Miyazaki derrière le scénario. Mais c'est bien Hiromasa Yonebayashi à la réalisation, collègue de H. Miyazaki. Le maître reste inégalable, le montre quelques petits aléas technique dans le film.
Au passage, nous saluerons le travail de Cécile Corbel pour la musique, première étrangère à la composition musicale chez Ghibli, qui fait merveille avec ses instruments celtics!


15/20

dimanche 23 janvier 2011

Poupoupidou


Un écrivain en manque d'inspiration est contraint de se rendre dans une ville perdue de Franche-Comté pour récupérer un héritage. Il est alors témoin de la découverte du corps d'une starlette locale, retrouvé dans la zone inter-frontalière franco-suisse. C'est alors que l'inspiration lui revient...

Un bon cru du cinéma français qui fait avec ce qu'il a et ce qu'il sait faire. Il s'agit d'un film où l'on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment.
Une sorte de retour sur la vie de Marilyn Monroe sans que l'histoire connue ne soit re-narrée. Une rencontre avec une morte sans que cela ne devienne triste!

15/20

vendredi 14 janvier 2011

Le Dernier des Templiers


Deux templiers, Behmen et Felson dégoutés par les horreurs des croisades se retrouvent à escorter une jeune fille accusée de sorcellerie à l'abbaye de Severac où elle doit être jugée...

On part sur de mauvaises voies avec le titre français avec lequel on s'attend à une histoire crée sur un fond historique mais il n'en est rien! "Season of the witch" ou "La sorcière noire" en français canadien sont des titres beaucoup plus révélateurs de l'histoire. De ce fait, on est moins surpris et on ne s'attend pas à un "Kingdom of Heaven". Au delà de cette manifeste méprise, le film fait son chemin et on se laisse finalement prendre par l'histoire.

14/20

Megamind


Deux extraterrestres aux supers pouvoirs arrivent sur Terre au même moment et dans la même ville. Toutefois, il n'y a pas la place pour deux prodiges à Metro City, Megamind choisit alors, presque par défaut, la voie de la méchanceté, l'objectif final étant d'éliminer son invincible rival, Metroman. Un jour, il est sur le point d'y arriver...

A craindre un classique "good vs evil", on est finalement assez satisfait de la tournure que prennent les choses. Il est clair que ces derniers temps, on joue avec les classiques mais jamais on ne les reproduit. Megamind s'inscrit dans cette lignée de films novateurs.

15/20