Les sorties de la semaine

lundi 26 mars 2018

Pacific Rim Uprising


Synopsis :

10 ans se sont écoulés depuis la grande guerre opposant les Kaijus et les humains à la tête de leurs Jaegers. Jake, le fils du héros de guerre Pentecost, n'est plus dans les forces armées, mais erre en ville en vivant dans l'illégalité. Il rencontre par hasard la jeune Amara, prodige ayant construit son propre Jaeger...


Commentaire :

La mise en scène du grandiose 

Bien que Guillermo Del Toro ne soit plus à la manœuvre, Steven S.DeKnight reproduit une mise en scène du grandiose. La réalisation est au service des échelles, du petit Jaeger à l'immense Kaiju, la réalisation réunit toujours les différents protagonistes dans un plan pour que la comparaison soit visible. Il s'agit d'une technique d'animés qui n'était pas tant utilisée lors du premier film du fait de l'unicité de taille des Jaegers et Kaijus. On retrouve en revanche les plans en contre-plongé où les anges de caméra à hauteur humaine pour amener le spectateur dans un combat qui le dépasse. Le plan séquence qui circule entre les différents protagonistes lors de la réparation des Jeagers avec le thème du premier Pacific Rim signale encore le jeu d'échelle. Une autre petite nouveauté est apportée au niveau de la chorégraphie des combats avec des robots aux mouvements plus fluides. La bande musicale est quant à elle un peu en dessous avec la discrète intervention de John Paesano qui ne se signale que lorsqu'il reprend la partition de Jamin Djawadi. L'hommage aux films/séries du genre du Super sentai japonais (comme Power Rangers) qui présentent des combats entre Zords (mecha-robot) et monstres géants est donc de très bonne facture, en témoigne le combat dans Tokyo. 

Nouvelle équipe ; bons acteurs mais personnages peu aboutis 

Mako étant le seul personnage reconduit, l'ensemble des nombreux protagonistes sont nouveaux. Il existe à ce propos quelques problème d'écriture. Jake, le fils de Pentecost arrive comme un cheveux sur la soupe, jamais son existence n'ayant été mentionnée auparavant. Raleigh, le grand héros du dernier film disparaît sans explication... La nouvelle acolyte de Jake, Amara, est intéressante mais son importance disparaît au cours du film de manière assez surprenante. Jake et Amara, forme un duo que l'on pourrait qualifier de standard Disney avec un héros de couleur et une jeune femme caucasienne, ceci expliquant peut-être leur surgissement du néant. Il existe d'autres nationalités mais leur importance, hormis les chinois dans une certaine mesure, est dérisoire. Cela étant dit, si les personnages sont plutôt mal écrits, les acteurs sont excellents, hormis peut-être les deux scientifiques, qui sont un héritage de Del Toro mais moins à propos ici. John Boyoga est étonnamment très bon et la très jeune Cailee Spaeny (Amara) très convaincante. 

Thématiques pauvres, intérêt du marché chinois [Spoilers]

Le précédent Pacific Rim n'avait pas de thématique, les extraterrestres étant les méchants, malgré l'affection de Del Toro pour ses créatures. Ici également, l'altérité représente le danger bien que pendant un temps, les humains semblent être, pour eux mêmes, leur principale menace. Cela aurait été d'ailleurs intéressant car inédit pour cette saga. Malheureusement, cet épisode est une re-dite du précédent avec Jake dans le rôle de Raileigh et Amara dans le rôle de Mako. Le parcours des personnages est identique avec en plus quelques bons clichés de scénario. Pour la réflexion sur l'héroïsme, c'est d'une banalité certaine. 
La seule chose qui est intéressante à analyser est plutôt une question méta (autour du film). Dès le départ, il est évident que la Chine est un marché pour le film, même sans ne rien connaître à la production. Il est alors assez évident que les Chinois, présentés un temps comme la menace du film, soient finalement du bon côté. Pour peu qu'on y réfléchisse, l'histoire est aisément devinable. 

En définitive, ce nouveau Pacific Rim promettait de beaux combats entre robots et Kaijus dans le style japonais; c'est parfaitement ce qu'il propose. Ne pas chercher plus loin.




******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire