Les sorties de la semaine

dimanche 27 février 2011

Au-delà


3 histoires, 3 vies cadrées par le même sujet : l'Au-delà. Marie la française, George l'américain et Marcus le petit anglais sont à la recherche de la vérité. Qu'ils veuillent s'en défaire ou la rechercher, ces trois individus aux expériences totalement différentes seront amener à se rencontrer.

Raconter 3 histoires en même temps semble être un pari compliqué, surtout lorsque ces 3 histoires semblent amener à se croiser mais ne le font guère rapidement... en vérité à la fin. Ainsi, on attend durant tout le film que l'histoire commence, car on croit que c'est à ça que doit nous conduire l'intrigue...et, au bout d'en moment, on en doute. Le film apparaît décousu du fait qu'on n'en voit pas la finalité.
Mais un Clint Eastwood reste un Clint Eastwood et le jeu des acteurs, en particulier celui de Matt Damon, est très soigné. A voir tout de même.

14/20

vendredi 25 février 2011

True Grit

a

Mattie Ross alors âgée de 14 ans a tout d'une adulte! Obstinée, et bon parler, elle cherche à tout prix à retrouver l'assassin de son père pour qu'il soit jugé et pendu. Elle demande alors à un U.S marshal, Rooster Cogburn de l'aider, réputé pour avoir du cran et la gâchette facile. Ce duo sera secondé par un Texas Ranger, LaBoeuf, aussi à la recherche du criminel pour des crimes antérieurs. Mais de tous ces protagonistes, c'est bien Mattie qui a le plus de cran...


Un vrai film de cowboys avec les accents du fin fond de l'Amérique, autant dire que pour le comprendre simplement avec la VO, il faut s'accrocher, nous petits français.
Globalement, un très bon film ou l'action côtoie les pointes d'humour. On s'amusera souvent de l'image qui est donné du cowboy de base, ivrogne, tirant sur tout ce qui bouge mais au plus profond, pas si insensible que ça. 
On dira aussi deux mots de Hailee Steinfeld, avec une très bonne performance dans le rôle de Mattie.
Mais au-delà du film en lui même, la morale qui en ressort est assez contestable, ou du moins à l'image que l'on peut se faire de l'Amérique profonde. Le bien triomphe en se faisant justice lui même, pas de survivant, pas de prisonnier. On tire n'importe ou et sur n'importe qui.


16/20

samedi 12 février 2011

Tron, l'héritage


Sam Flynn, fils du célèbre Kevin Flynn génie de l'informatique, est abandonné par ce dernier alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Il mène alors une vie dangereuse jusqu'au jour où Alan Bradley, un ancien ami de son père, vient lui annoncer qu'il aurait reçu un message de celui-ci...

Lorsqu'un film nous emmène dans son univers et nous fait oublier le présent, on peut considérer qu'il est réussi. La mission est pleinement accomplie avec Tron l'héritage, où l'immersion est totale (le voir en IMAX 3D). Toutefois, on pourra lui reprocher plusieurs choses; les dialogues, la VF, la confiance irréaliste du héros (très peu émerveillé ou affecté par les évènements), les personnages secondaires trop en retrait (Tron, Castor)...
Tous ces petits détails sont néanmoins plus moins gommés par les grands points forts de ce film, à savoir le visuel époustouflant et la bande originale des Daft Punk.

16/20