Les sorties de la semaine

samedi 1 juin 2024

Furiosa: une saga Mad Max


Synopsis :

La petite Furiosa est capturée par la horde de Dementus et arrachée à sa terre natale. Désormais, la jeune fille va évoluer dans un monde d'hommes où la survie ne tient qu'au droit du plus fort...


Commentaire :

Une maîtrise du genre, cette fois-ci un peu plus numérique

George Miller revient avec une nouvelle proposition dans le même univers. Une nouvelle proposition car cet épisode a une dimension moins organique du fait de l'utilisation généralisée des CGI au détriment des cascades, cela étant toutefois justifié par un univers également plus mythique. La narration est également différente, par chapitre avec un montage plus lent sauf pour ce qui est des scènes d'action. Ce film délaisse l'aspect road movie et souhaite plutôt développer son univers ainsi qu'installer son personnage principal (à dimension prophétique). La caméra propose aussi des mouvements plus numériques et moins réalistes, toujours dans l'idée que ce film propose un mythe plutôt qu'une dystopie palpable. Car s'il s'agit bien d'une dystopie futuriste, cet épisode est en revanche un préquel et peut ainsi se prévaloir d'une dimension mythique. La photographie reste en revanche toujours aussi travaillée avec plusieurs plans iconiques, appropriés pour la tonalité de cet épisode. Il est tout de même possible de regretter le recours massif aux CGI dans la mesure où Fury Road avait convaincu par ses artifices organiques tout en cascade, le différenciant de tous les autres blockbusters. Il semble néanmoins ici que le propos le justifie. Un effet qui devrait toutefois faire l'unanimité est le visage d'Anya Taylor-Joy calqué sur son double enfant, bluffant de réalisme, même si l'on sait qu'il s'agit d'un artifice. Concernant la musique de Junkie XL, elle est évidemment de très bonne facture et sait maintenir la tension même si les leitmotivs sont beaucoup moins présents ici. Les motifs réapparaissent à la fin alors que le personnage de Furiosa devient la Furiosa de Fury Road. La bande musicale prend ici plus la forme d'une ambiance sonore à la Zimmer, avec un rappel de l'univers dans les sonorités utilisées. 

La permanence et la redondance des thématiques dans une dimension mythique

Les thématiques de la saga dystopique changent peu bien qu'elles soient abordées sous un nouvel angle dans cet épisode. Le monde dystopique est un monde d'hommes, où les valeurs de ces derniers ont complètement gagné avec une utilisation généralisée de la force. C'est ce que montre le conflit naissant entre Dementus et Immortan Joe, deux chefs de guerre se battant pour des ressources devenues une condition de survie et de leur pouvoir. Il ne reste dans ce monde que le conflit, le commerce et la valorisation du monde de la mécanique, valeur liée à la masculinité. Le monde des hommes est un monde guerre et de prédation, et l'a toujours été. Les femmes sont complètement soumises dans ce monde, devenues une denrée nourricière ou génétique (thématique de Fury Road). L'apport de ce film est de nous montrer le monde alternatif proposé par les femmes avec la vallée secrète d'où est issue Furiosa. Ce monde matriarcal est préservé de la perversion, que cela soit la chair des humains ou la nature. Hormis le prétorien Jack, aucun homme n'est une figure positive. Immortan Joe est homme de pouvoir sanguinaire. Quant à Dementus, c'est un petit chef grandiloquent ayant obtenu du pouvoir et se croyant supérieur aux autres. Il met en scène son pouvoir et se veut être un messie (voir sa tenue quand il apparaît pour la première fois). Toutefois, le vrai personnage prophétique est Furiosa. Il s'agit de la nouvelle dimension du film ; présenter le mythe de cet univers. Cela commence quand Furiosa est expulsée du jardin d'Eden après avoir goûté le fruit défendu. Sa mère est ensuite crucifiée pour sauver Furiosa. C'est le sacrifice christique. Bien qu'il s'agisse d'un film de vengeance, Furiosa se construit tout au long du film une figure prophétique comme le démontre le découpage du récit en chapitre (similaire à la Bible) ainsi que la narration de l'historien au cours du récit. Dans Fury Road, elle est celle qui fera échapper les esclaves femmes, dans la lignée de Moïse. Ici, elle lutte contre un Dementus sur char (comme les pharaons) avec sa troupe parcourant le désert. Il est évoqué une guerre de 40 jours, alors que les 40 jours sont une durée rappelée à plusieurs reprises dans la Bible. Il ne peut y avoir de doute, George Miller a souhaité ici créer la mythologie ou pour le loin, l'Odyssée de son monde. 


En définitive, dans un style renouvelé, George Miller donne une mythologie à son univers avec une cohérence des thématiques, en dénonçant une nouvelle fois la corruption et la décrépitude du monde au masculin.



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire