Les sorties de la semaine

dimanche 16 avril 2023

Les 3 Mousquetaires : d'Artagnan

 

Synopsis : 

Le jeune gascon d'Artagnan monte sur Paris afin de suivre la voie de son père et devenir mousquetaire du Roi. Bien vite, il se retrouve pris dans les complots de la capitale alors que le pays est à deux doigts de retomber dans les guerres de religion...


Commentaire :

Une ambition hollywoodienne

Martin Bourboulon poussé par Pathé avait comme ambition de relancer le film de genre en France et en l'occurrence le film d'aventure et d'Histoire, en reprenant un classique de la littérature française. L'objectif est alors de produire un film populaire à relativement gros budget (pour un film français). L'ambition et l'investissement se voient à plusieurs niveaux. La réalisation se veut narrative et dynamique afin de quitter la dimension théâtrale que possède souvent le cinéma français. Plutôt réussie, la caméra à épaule est toutefois parfois trop dynamique lors des chorégraphies d'épée avec des plans trop rapprochés, ne laissant voir que peu du ballet, alors même que les scènes sont des plan-séquences! La réalisation se retrappe sur d'autres scènes d'action comme les courses à cheval en adoptant des plans en pied voire de demi-ensemble dans des paysages choisis avec soin. Les décors et les costumes sont en général d'excellentes factures, concourant à la réussite visuelle du film. La dimension sonore est sans doute l'élément le plus abouti, avec parfois l'adoption du "point de vue sonore" du héros lors des combats ou le retentissement des mousquets ou pistolets presque rythmique lors de séquences (superbe scène dans la cathédrale sans musique mais où la dimension sonore est importante). La bande musicale est celle d'un film hollywoodien. Guillaume Roussel s'affirme avec une composition orchestrale très présente faisant beaucoup pour l'atmosphère d'aventure avec des partitions qui rappellent parfois le style de Zimmer. L'image est alors toujours très accompagnée. D'un point de vue technique, le film est donc une réussite dans son objectif de se présenter comme un blockbuster français. 

Casting 5 étoiles mais jeu imparfait

Si les têtes d'affiche sont très convaincantes, le film se perd lors de certaines scènes. Difficile de savoir si la faute incombe aux dialogues (qui oscillent entre français contemporain et tournures du français classique), aux parlers et à la diction de certains acteurs (Constance, la Reine de France) ou tout simplement à la direction d'acteur. Civil, Duris, Cassel, Garel, Marmaï, Green et Ruf sont dans l'ensemble pleinement investis et restent des arguments majeurs au crédit du film. 

Plus scénaristique que thématique 

Il n'est pas simple d'identifier une grande thématique au film car l'histoire, l'intrigue autour des complots et les romances prennent logiquement l'ascendant sur le reste. Il n'en reste pas moins une toile de fond sur les guerres de religion qui dépeignent plus une opposition politique pour le pouvoir qu'une opposition entre dogmes. Les rapports de force sont plutôt bien dépeints avec la faible autorité de Louis XIII supplantée nécessairement par la puissance de Richelieu. Néanmoins, ces éléments sont avant tout au service de l'intrigue et de sa crédibilité et ne servent pas nécessairement la réflexion sur de grandes thématiques que le film voudrait proposer aux spectateurs. 


En définitive, Les 3 Mousquetaires est un bon film de divertissement avec la volonté d'en faire un film populaire. Les moyens mobilisés sont à saluer. Malgré quelques fausses notes dans la direction d'acteur, le casting 5 étoiles est un argument indéniable.



******

dimanche 2 avril 2023

Shazam! La Rage des dieux


 Synopsis :

Les nouveaux super-héros de Philadelphie commencent à gagner notoriété. Toutefois, ils sont encore maladroits alors qu'un danger antique vient de se réveiller...

Commentaire :

Un deuxième épisode dans la veine du premier

David F. Sandberg poursuit sur sa lancée après un premier épisode plutôt réussi. L'envergure toutefois change d'échelle de part le visuel, les décors, les costumes et les effets spéciaux proposés, toujours emmené par un Zachary Levi convaincu. La mise en scène est plutôt classique et narrative mais tout comme le premier épisode, la rythmique est parfois celle de la comédie, Shazam détonnant dans l'univers DC. Ajoutons néanmoins un côté DC plus marqué que le premier avec une photographie travaillée qui icônise le super-héros et l'inclusion de la mythologie, ADN chez DC. Il y a d'ailleurs une petite référence à Jason et les Argonautes! Le montage peut toutefois manqué un peu de dynamisme sur certaines scènes prolongeant inutilement les scènes d'action. L'ensemble reste toutefois de bonne facture. A la musique, Christopher Beck livre une partition aboutie, orchestrale et épique qui pâtit néanmoins d'un thème central marquant, bémol dans l'ensemble des bandes musicales de Beck. 

Thématique : un héros légitime [spoilers]

Le film choisit de traiter habilement de la question de la légitimité, question logique et appropriée étant donné l'histoire de ce super-héros. La légitimité est traitée à deux niveaux. La première dimension est le prolongement du premier film à savoir trouver sa famille légitime. Si le héros avait résolu en partie cette question dans le premier opus, ce film conforte la légitimité de la famille d'adoption de Billy Batson. La confirmation se trouve dans le fait qu'il appelle sa mère d'adoption Maman (élément primordial alors que la mère biologique a été défaillante) et se traduit par le sacrifice du Super-héros pour sauver sa famille. Les deux films Shazam sont assez audacieux en ce sens puisqu'ils affirment que la notion de famille n'est pas liée à une question de sang. La deuxième dimension de la question de la légitimité se situe au niveau du syndrome de l'imposteur ; syndrome tout à fait pertinent ici alors que ces super-héros sont encore des enfants. La film souligne que la grande sagesse n'est pas nécessairement de tout savoir mais l'humilité et la remise en cause. Billy Batson est digne de son pouvoir car il doute et se laisse guider par sa sensibilité (protéger sa famille). Nous pourrions émettre un bémol dans le sens où la sensibilité seule ne recouvre pas complètement l'éthique mais le film spécifie que l'Homme parfait n'existe pas et en ce sens Billy Batson est probablement un bon choix du fait de ses caractéristiques. Le film est par ailleurs assez optimiste car il affirme que tout individu peut être méritant en cherchant le meilleur en chacun d'entres nous. Si la narration et l'action noient légèrement le propos, il n'en reste pas moins une thématique pertinente et bien traitée.


En définitive, Shazam : la Rage des Dieux tient ses promesses dans le prolongement du premier épisode. Plus impressionnant visuellement, il est un bon film de divertissement avec cette fois-ci un caméo abouti! 



******