Les sorties de la semaine

dimanche 10 juin 2018

Jurassic World : Fallen Kingdom


Synopsis :

3 ans après la catastrophe du parc Jurassic World, la vie a repris ses droits sur l'île. Malheureusement pour les dinosaures survivants, une éruption volcanique les menace de l'extinction. L'Humanité doit-elle secourir ces dinosaures ?


Commentaire :

La superbe mise en scène de Bayona 

Si le Jurassic World de Trevorrow ne se signalait pas particulièrement par sa réalisation, Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona est doté d'une réalisation pensée et fignolée. En effet, Bayona prend certains artifices du film d'horreur comme par exemple la révélation d'une partie du danger (synecdoque visuelle : une patte souvent) ou alors joue sur les ombres dans un esprit expressionniste pour mettre en scène ses dinosaures. En outre, la caméra n'hésite pas à circuler très librement comme dans la scène avec l'Indoraptor à la fenêtre de Maisie. Le cadre est parfois également débullé dans l'esprit horrifique. A une mise en scène particulièrement travaillée, il faut rajouter les scènes d'action impressionnantes (le money shot de la fuite de l'île avec tous les dinosaures), dotées de très bons effets spéciaux. A noter que les dinosaures, pour les plans rapprochés dans lesquels il y a interaction avec les humains, sont des animatroniques, qui manquaient tant au dernier épisode. Le film présente par ailleurs de nombreux spécimens tout au long de l'histoire, ce dont manquait également le film de Trevorrow. Au delà des intentions de réalisation les plus visibles, il est intéressant de noter que chaque scène est réalisée avec une idée de mise en scène/visuelle : par exemple, la séquence d'introduction de Clair dans l'ascenseur rappelle Jurassic Park 2 mais également le Mosasaure venant de quitter son bassin quelques plans plus tôt. A la musique, nous retrouvons à nouveau l'excellent Michael Giacchino qui reprend les thèmes de Williams dans les scènes porteuses de sens et faisant écho au passé. Par ailleurs, le mixage sonore est excellent (son d'ambiance). En conclusion, du côté technique, le film est irréprochable. 

L'histoire : un hommage crédible ?

Jurassic World était une redite peu intéressante de Jurassic Park. Si Fallen Kingdom renvoie à Jurassic Park 2 avec un seconde partie sur le continent, l'histoire est différente tout en restant dans l'hommage subtile. Les hommages sont rendus par le biais de plans assez courts et en vérité peu décelables sans connaissance des films de Spielberg. C'est à dire que les scènes s'apprécient sans les références. Un des défauts du film réside autour de certains éléments de scénario (la transfusion d'un T-Rex à un Vélociraptor semble peu plausible), éléments qui n'entravent toutefois pas l'histoire si on accepte les justifications données. La surenchère en terme d'action peut également constituer une limite du film, bien que cela soit bien exécuté à défaut d'être réaliste. Une des bonnes trouvailles de cet épisode est le fait de redonner un rôle important à un enfant sans que l'histoire n'ait déjà été vue (les enfants de Jurassic World était presque identiques à ceux de Jurassic Park). C'est donc un hommage originale. Il y a en plus quelques références narratives bienvenues comme le docteur Wu, Ian Malcom, et John Hammond abondamment mentionné.

Un film riche en thématiques [spoilers]

En tant que remake-séquel, Jurassic World n'apportait rien de nouveau. Or un film de science-fiction se doit de questionner des sujets éthiques et/ou technologiques, par ailleurs originaux s'il s'agit d'une suite. Fallen Kingdom le fait d'entrer de jeu, en questionnant la place des dinosaures aujourd'hui. Mettons que les animaux aujourd'hui aient véritablement des droits, les dinosaures ramenés à la vie devraient-ils en bénéficier ? Si Iam Malcom a raison d'insister sur le fait que l'humain est à l'origine de projets qui le dépassent et que la technologie ne connaît pas de limite une fois découverte, faut-il pour autant tuer ce dont l'humain est responsable ? Dans la diégèse du film, où les dinosaures sont particulièrement dangereux et non contrôlables, la position de Malcom et d'Owen se comprend, et c'est d'ailleurs la leçon qui devrait être tirée de l'ensemble des films Jurassic Park et Jurassic World. Il y a donc une tension dans le film entre sécurité et respect du vivant non humain, d'autant plus que le film fait tout pour créer de l'attachement envers certains dinosaures. Les protagonistes tirent les leçons du passé et choisissent finalement de laisser mourir les dinosaures, ce qui est cohérent avec l'ensemble de l'histoire. Toutefois, le film choisit judicieusement de sauver le vivant par l'entremise de Maisie, elle-même clone humain, à qui on ne peut reprocher de se projeter (d'autant plus qu'elle est une enfant) dans les espèces clonées. Mais du coup, le film n'évite il pas de répondre à son questionnement par cet artifice scénaristique ?
La grande morale qui traverse les différents films reste toutefois la même et est réaffirmée ; chaque découverte pouvant rapporter de l'argent est de manière systématique, presque mécanique, investie par des gens de bien peu de scrupules, bien que l'inventeur originel (comme le docteur Wu) ou l'investisseur originel (John Hammond ou Lockwood) ne soient pas de mauvaises personnes, tout juste sont-ils enfermés et aveuglés par leur passion.


En définitive, Jurassic World Fallen Kingdom évite le fan-service et le film-remake du premier Jurassic World, tout en faisant des clins d'oeil subtiles à Jurassic Park, notamment au deuxième. Si le film pousse beaucoup le côté extraordinaire au détriment parfois de la crédibilité, ce dernier est doté d'une des plus belles mises en scène pour blockbusters des dernières années et de thématiques pertinentes et originales dans la saga.



******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire