Les sorties de la semaine

dimanche 27 novembre 2016

Les Animaux Fantastiques


Synopsis :

Norbert Dragonneau débarque à New-York dans les années 20 avec une valise remplie d'animaux magiques. Ces animaux sont néanmoins prohibés aux Etats-Unis depuis peu de temps et Norbert ne tarde pas à rencontrer des agents du gouvernement magique...


Commentaire :

Le retour réussi dans l'univers des sorciers

David Yates réussit son retour dans l'univers de Harry Potter. La mise en scène fonctionnelle fait parfaitement le travail au service de la narration. La saga a toujours été plus portée par son univers que par sa mise en scène, si ce n'est l'épisode d'Alfonzo Cuaron, mais David Yates a l'avantage de totalement se mettre au service du récit pour produire une histoire fluide avec quelques scènes impressionnantes. Ainsi, les scènes d'action sont très bien gérées et originales. Ce n'était pas chose aisée car on avait déjà vu pléthore d’éléments provenant de cet univers, mais on découvre encore beaucoup, à commencer par les animaux fantastiques. L'univers américain est également tout nouveau et superbement restitué, y compris au niveau de l'esprit de l'époque; ainsi la prohibition des animaux magiques est à mettre en parallèle de la prohibition de l'alcool. Globalement, le film reste conventionnel dans sa construction mais est assez rythmé pour tenir en haleine, cela bien soutenu par la très bonne bande musicale de James Newton Howard. Notons seulement que la conclusion après le climax traîne un petit peu mais l'ensemble est de très bonne facture. Le casting cinq étoiles est excellent, tous les personnages principaux ayant une personnalité assez complexe à faire valoir. Cinq ans après le dernier film, il est agréable de replonger dans l'univers.

Le lien entre les sagas habilement traité 

Si David Yates permet un retour cohérent dans l'univers, il faut également souligner la présence de J.K Rowling au scénario. Elle arrive parfaitement à établir les liens entre les deux sagas, en laissant des traces et indices, en faisant des références sans que les deux sagas ne soient dépendantes. Avoir vu Harry Potter avant est fortement conseillé pour comprendre des liens logiques et les clins d’œil mais non indispensable. Au scénario, J.K Rowling prouve ici qu'elle est aussi talentueuse qu'en tant que romancière. 

Plus engagé que Harry Potter 

La saga Harry Potter était plutôt concentrée sur ses personnages et leur développement psychologique. Il y avait un certain traitement de la tolérance autour de l'intrigue des sangs purs mais cette thématique unique se prolongeait sur sept livres (huit films) et l'histoire portait avant tout sur l'adolescence magique des trois héros. Les Animaux Fantastique est plus engagé. La voix des animaux est défendue en tant qu'êtres mystérieux, intriguants mais peu dangereux. Pourtant accusés de tous les maux, ce sont pourtant eux qui sont la source des solutions alors que l'humain est finalement l'unique source des problèmes. Il apparaît peu évident que les animaux soient la métaphore d'humains, par exemple des migrants, comme il a pu être dit. Si un second niveau de lecture est possible, le premier niveau semble ici assez pertinent sans qu'il soit besoin d'extrapoler. En effet, les animaux (fantastiques) ont le droit d'avoir un film pour leurs causes sans être prétextes à un autre sujet. Par ailleurs, le héros, curieux et complètement dévoué à ses animaux, sachant exploiter leurs qualités tout en les protégeant, peut parfaitement représenter le nouveau héros moderne, intellectuel et compassionnel, avant d'être un super héros surpuissant.  

En définitive, Les Animaux Fantastiques réouvre parfaitement l'univers des sorciers pour nous présenter, peut-être, un des meilleurs films de l'univers. David Yates et J.K. Rowling ont parfaitement réussi leur pari. 


******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire