Les sorties de la semaine

vendredi 8 août 2014

Lucy



Synopsis :

Lucy est une jeune femme, étudiante à Taiwan. Après que son ami Richard l'ait obligée à remettre une mallette à un certain M. Jang, Lucy est contrainte de faire la mule pour cet homme. M. Jang vient de mettre au point une nouvelle drogue aux effets inconnus qu'il souhaite vendre en Europe. Malheureusement, le sachet caché dans le ventre de Lucy se perce, entrainant des effets stupéfiants sur le métabolisme de son corps...

Commentaire :

Le blockbuster français

Après La Belle et la Bête de Christophe Gans, voici le deuxième blockbuster français cette année. Néanmoins, de par le style de la réalisation (rythme, montage, thèmes, enjeux universels) et de par sa langue et ses acteurs, cette production Europacorp a un style plus américain que la production Gaumont. La contre-partie de ce choix est le grand succès de Lucy sur le sol américain. La méthode Luc Besson porte donc enfin ses fruits, le studio français est désormais capable de rivaliser financièrement avec les américains. 

Dynamique

Le film, au style très travaillé (certains diraient "clipeux") possède un montage rapide qui donne énormément de rythme à l'histoire. Le montage parallèle, notamment en début de film est très bien géré et les aller-retours dans le passé préhistorique illustrent bien les propos du film. Le film est bien structuré et réalisé et à cela, il faut rajouter les très bons effets spéciaux et sonores.

Bonne histoire malgré un postulat un peu bancal

La seule chose que l'on peut regretter ici est le postulat scientifique faux (les 10% d'utilisation du cerveau) sur lequel se base le film pour faire de la science-fiction. Les films de SF les mieux réussis partent de la science moderne et extrapolent pour attirer notre attention sur une question qui pourrait se poser un jour. Ce film n'a donc pas la force de frappe de ces films mais il faut noter qu'un effort est fait pour que l'histoire se tienne et soit cohérente, une fois ce postulat accepté. Et puis, puisque c'est Morgan Freeman qui nous le dit, ça doit être vrai! L'autre petite imprécision scientifique est Lucy, l'australopithèque qui, on le sait maintenant, n'est pas une des ancêtres de l'humanité mais se trouve sur une autre lignée du genre homo. Néanmoins, si on passe sur cette donnée, le lien qui est fait entre l'ancienne Lucy et la Lucy du film est bien trouvé; symbole très bien utilisé pour souligner des étapes cruciales de l'évolution de l'homme.

Très bonne bande-sonore

Si le film a parfois un côté stylisé (se rapprochant du clip), c'est aussi parce-qu'il y a toujours l'incontournable compositeur de Luc Besson, l'excellent Eric Serra. Il délivre ici une musique qui colle parfaitement au côté urbain du film et qui met parfaitement en valeur les scènes intenses. 




******
(Nouveau système de notation avec étoiles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire