Les sorties de la semaine

vendredi 25 mars 2011

Rango


Un petit caméléon domestique se retrouve livré à lui même dans le désert. Complètement désarçonné, il va réussir à trouver une ville comportant des habitants pour le moins étranges. Il décide alors de se créer un personnage, "Rango" pour les impressionner.

Ce film d'animation est destiné à un public plus mature qu'il n'y paraît. En effet, on s'est habitué aux productions Pixar, Dreamworks et Disney s'adressant à un public jeune et ici il n'en est rien. Les personnages ont des traits formidables, et en même temps effrayants et c'est peut-être la caractéristique la plus marquante du film. 
Il s'agit donc d'un très bon film d'animation, même si le début un petit peu lent, voir étrange. Mais une fois lancé, on est totalement pris par l'histoire.

16/20

samedi 12 mars 2011

L'Assaut



1994, prise d'otage à Alger dans vol AF 8969 en partance pour la France par des membres terroristes du GIA. Ils exigent la libération de deux islamistes détenus prisonniers par le gouvernement algérien. Toutefois, leur but final est bien plus obscur. Face à ces terroristes déterminés, le GIGN se prépare à l'assaut...

Sur un fait historique, le film oscille entre cinéma et documentaire, notamment du fait de la manière dont l'histoire est filmée. Une réelle tension s'installe dès les premières minutes lorsque nous nous rappelons que cette fois, ce n'est pas que du cinéma.
Dommage que les personnages ne soient pas encore un peu plus travaillés notamment le héros. Le final est très prenant.

15/20



dimanche 6 mars 2011

Rien à déclarer


Ruben Vandervoode et Mathias Ducatel sont deux douaniers, l'un belge, l'autre français. Chacun garde tranquillement sa frontière, et s'évite autant que possible jusqu'au jour où la suppression des frontières de l'Europe les oblige à coopérer...

Aaaah, le cinéma français, ce cinéma qui connait tant de succès... en France. Rien à déclarer, pour le coup si! Après avoir vu un bon film américain, tomber sur celui-ci peut faire un choc. Que les douaniers se rassurent, ce film ne passera pas les frontières hormis celle de la Belgique peut-être.
Une comédie qui peine à faire rire durant sa première partie, et de temps en temps vers la fin, mais dans tous les cas, c'est bien sûr pour de l'humour assez lourd. Peut-être que ce film amuse la France profonde, mais il y a sans conteste un gouffre avec le cinéma transatlantique. Toutefois, tout n'est pas à jeter si on arrête les comparaisons...puisque finalement on finit par sourire.
Nous dirons seulement que cette petite comédie est sympathique, avec une bande musicale de très bonne qualité.

13/20

samedi 5 mars 2011

Sans identité


Martin Harris est victime d'un accident de la route alors qu'il est en déplacement professionnel à Berlin. Après quatre jours de coma, il se réveille finalement mais peine à retrouver ses souvenirs. Il décide alors de se rendre auprès de sa femme rester sans nouvelle. Toutefois, une fois face à elle, celle-ci ne le reconnait pas...

Un solide scénario et de bons acteurs font de ce film une vraie réussite. A vrai dire, pas grands chose à redire, Liam Neeson interprète parfaitement son rôle tout comme la magnifique Diane Kruger. On s'interroge autant que le personnage principal sur le déroulement de l'histoire et le doute subsiste jusqu'à ce qu'on nous donne l'occasion de l'évincer. Très bon thriller.

17/20