Les sorties de la semaine

mercredi 26 septembre 2018

La Nonne


Synonyme :

En 1952, une abbaye roumaine est l'objet d'étranges phénomènes qui mènent une nonne au décès. Le Vatican est averti et envoie le Père Burke et Sœur Irène pour mener l'enquête...


Commentaire : 

Une mise en scène héritière de James Wan et du Seigneur des anneaux...

La Nonne s'inscrit dans la grande saga The Conjuring dont Annabelle 1 et 2 étaient les premiers spin-offs. Lorsque James Wan n'est pas derrière la camera, la mise en scène s'en ressent mais les différents réalisateurs tentent de s'inscrire dans sa veine. Ici, le travail sur la menace dans le champ en arrière plan ou dans le flou est repris, ainsi que les plans séquences circulaires qui finissent sur un jump scare. D'ailleurs, si les Jump scares sont assez fréquents, ils sont utilisés habillement, sans abus et bien préparés. Le seul reproche que l'on pourrait faire est l'utilisation trop faible du hors champ, dans le sens où la créature est vite montrée. Toutefois, le film fonctionne sur le plan de l'horreur.
Une autre particularité étrange de ce film est une inspiration à la Peter Jackson avec de nombreux plans généraux, notamment pour l'exposition de la Roumanie et pour le déplacement des protagonistes sur le lieu des péripéties. Il faut dire que des plans ont été tournés sur les lieux (en Roumanie) et que les effets numériques ont été limités, avec pour effet une photographie réussie et réaliste. La bande musicale, avec la technique du mickeymousing, a également un petit côté quête, autant qu'un côté horreur. Cet aspect hybride rend le film plutôt intéressant, parce que dépaysant voire inattendu de par son côté quête et aventure.

L'histoire prequel d'Irene

Il n'était pas évidemment pour qui ne s'était pas intéressé au projet que le prequel serait sur Irene. Toutefois, la ressemblance des actrices est tellement frappante que l'évidence arrive d'elle même. Et pour cause, Taissa Farmiga est la soeur de Vera Farmiga qui est la Irène originelle des Conjuring. Le choix est logique et bien trouvé étant donné le nombre de films dont les acteurs jouant un même personnage ne se ressemblent que vaguement. Il y a donc ici une cohérence visuelle, au-delà de la mise scène, par le choix pertinent d'une actrice. 

Des thématiques secondaires

Ce film engage beaucoup plus le ressenti que la réflexion. C'est ce qui était attendu. Il s'agit d'un univers merveilleux où le paranormal est "normal". C'est tout l'intérêt du film mais aussi sa limite. Autrement dit, il est proposé de l'horreur, rien de plus. 


En définitive, La Nonne est probablement le meilleur spin-off de la saga The Conjuring, de part sa réalisation mêlant le film d'horreur au film d'aventure. Le film est prenant. Le seul regret est l'absence d'un début de réflexion sur le sujet. 



******