Les sorties de la semaine

vendredi 26 janvier 2018

The Passenger


Synopsis : 

Michael MacCauley est un habitué du boulot-métro-dodo à New York. Il se donne corps et âme pour sa famille et notamment pour son fils, afin qu'il puisse aller dans une grande école américaine. La routine de Michael est bouleversée le jour où il est licencié de son travail, sans chômage. Sur le chemin du retour, dans son train de banlieue, une étrange femme lui propose alors une obscure mission contre de l'argent...


Commentaire :

Réalisation immersive 

Jaume Collet-Serra réalise un film dynamique, au montage rapide et à la caméra mouvante. Pour un film d'action a priori très basique, la réalisation est plutôt intéressante, cela étant visible dès l'introduction avec des coupures rapides et régulières pour montrer la routine de la vie du héros. Il s'agit d'une caméra numérique permettant des effets aussi bien dans la gare que dans le train. Travellings-compensés, long travelling à travers le train, valeurs de plans variés...The Passenger se révèle être un film soigné. Liam Neelson, souvent en gros plan, a les épaules pour porter le film en huit-clos tandis que les autres personnages, souvent en plan taille ou plan américain, sont écrasés par l'acteur irlandais. Les scènes d'action sont intenses et bien chorégraphiées lorsqu'il y a des combats et, le money shoot (avec le train en deuxième partie de film) est véritablement impressionnant. Notons aussi l'excellent travail de Roque Banos à la composition, présent de manière pesante dès la première scène d'exposition et qui donne un véritable élan au film. Il signal directement que cette vie quotidienne, banale et peu sensée sera bientôt le théâtre d'une aventure hors du commun. 

A Liam Neelson Movie [Spoilers]

Liam Neelson a presque un genre à lui tout seul : un homme respectable sous tout aspect, membre des forces de police ou anciennement l'un des leurs et dont la famille est menacée. Très mauvaise idée de la part des méchants car cela se termine souvent mal. C'est le même schéma à chaque fois et pourtant le film est prenant grâce au charisme de Liam Neelson et à la réalisation de Jaume Collet-Serra. Les deux avaient d'ailleurs déjà collaboré pour Non-Stop, un film similaire dans un avion avec un ennemi presque omniscient et omnipotent. Le suspens et la tension allant crescendo, le film reste intéressant, même d'ailleurs si on connaît la fin car ce n'est pas tant le but mais la manière de raconter l'histoire qui est intéressante. A ce titre, ce thriller dans un train est beaucoup plus immersif que le dernier Crime de l'Orient-Express, car The Passenger ne repose pas que sur le scénario (rendu caduc pour l'Orient-Express si on connait le dénouement). Le scénario de The Passenger est classique pour ne pas dire schématique mais tient debout, tout étant pensé pour que le scénario soit fluide (par exemple : la climatisation joue un rôle important et les fortes températures sont introduites dès la scène d'exposition). On pourrait prétexter certaines "incohérences" pour le dénouement, notamment le fait que le témoin révèle à l'ensemble des passagers ce qu'il sait mettant tout le monde en danger. De même, le policer révèle aux passagers son implication. Peu importe, tout cela nuit peu à la dynamique du film.

Le Bonus : un film à message [Spoilers]

Jaume Collet-Serra ajoute un message à son film, ce qui était peu attendu étant donné le genre : un simple film d'action. Pourtant dès le départ, un léger message est transmis sur nos sociétés occidentales contemporaines, constituées d'individus luttant pour survivre dans un métier peu intéressant et qui peuvent être du jour au lendemain remerciés. Le fait que Collet-Serra soit espagnol explique peut-être cette prise de position. Dans le film, l'incarnation de ce système économique sans moral, jouant sur la flexibilité du droit du travail est Goldman Sachs. 
L'accent est mis sur la réalité sociale des individus avec comme emblème le train quotidien (équivalent ReR ou Transilien), filmé dans un style réaliste (lumière terne, diversité des profils, abondance de passagers). 
Le deuxième message est une volonté du réalisateur qui voulait cette fois-ci poser à son héros un dilemme moral (dans les autres films comme Non-Stop, le héros fait le bien de manière assez mécanique car le mal et le bien sont assez bien distingués). Ici le héros a le choix entre laisser mourir sa famille ou tuer un/une innocent-e. Il s'agit d'un dilemme car le bon choix n'existe pas et ne pas choisir consiste à laisser mourir sa famille. Liam Neelson est véritablement un super-héros car malgré cette impasse, il trouve la solution juste en refusant le meurtre d'un/une innocent-e, tout en sauvant sa famille. Peut-être qu'il aurait été intéressant que Liam Neelson soit véritablement mis face à ce dilemme pour tenter d'expliquer le nécessaire mauvaise choix qu'il aurait eu à faire. N'en demandons pas trop, la morale présentée est simple mais acceptable : même contre de l'argent, le héros reste intègre et lorsqu'on le pousse tout de même à agir, il refuse de rentrer dans le jeu. 

En défintive, The Passenger est un plaisant film d'action. Ne jamais menacer la famille de Liam Neelson! Le schéma classique est à nouveau appliqué mais la mise en scène et le charisme de Liam Neelson font que le film est véritablement prenant, avec en plus, en toile de fond, un petit message fort juste sur nos sociétés contemporaines.



Bande-annonce à titre informatif. Il est préférable de ne pas la regarder avant d'avoir vu le film.

******