Les sorties de la semaine

dimanche 30 octobre 2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne


Le célèbre reporter belge Tintin découvre une mystérieuse maquette du bateau de la licorne. Ce bateau renfermerait une énigme en relation avec un certain capitaine François de Haddock. Mais alors que Tintin commence à s'interroger sur ce mystère, de nombreux problèmes apparaissent à l'horizon. La licorne attise en effet, nombreuses convoitises...

Spielberg, Jackson, deux noms comme ceux-ci sont garants de qualité. Après cela, la reprise américaine d'une oeuvre francophone est toujours à redouter. La BD de base avait été très fortement anglicisée et il était à craindre que l'oeuvre audiovisuelle s'en ressente. "Unicorne" sur la Licorne, voila les petits points qui fâche. Mais passons,  l'histoire adaptée pour le grand écran est sympathique, essayant au passage de faire des petits clins d'oeil aux oeuvres de Tintin non-traitées et qui ne le seront pas dans le deuxième. Toutefois, peut-être qu'il était trop ambitieux de vouloir compresser plusieurs histoires dans un film, les péripéties s'enchainent en effet très rapidement et il n'y a pas de temps de repos. Concernant le graphisme, il est époustouflant.
Au final, cette oeuvre de haute qualité en ravira plus d'un mais jamais ne remplacera la bande dessinée ou bien même l'ancien format télévision.

15/20

samedi 22 octobre 2011

Les Trois Mousquetaires



Après être tombés dans le piège du Comte de Buckingham, aidé par la trahison de Milady, les trois mousquetaires cessent leur activité, tombant dans l'alcool, l'oubli, pris par la lassitude et rongés par l'âge. Quelques années plus tard, le cardinal de Richelieu formante un complot pour prendre le pouvoir, alors tenu par le jeune Louis XIII. C'est à ce moment que le jeune d'Artagnant, sur les traces de son père, se rend à Paris pour devenir mousquetaire…

Si nous n'arrivons pas à faire du grand cinéma avec notre grande histoire et littérature, autant que nos amis outre-atlantique s'en chargent. On a en effet à faire un film très travaillé sur le plan visuel ; beaux décors, beaux acteurs, avec une 3D appropriée. Action et petites touches d'humour sont distillés en bonne proportion pour en faire un film dynamique. Les puristes se référant à l'oeuvre d'A.Dumas seront peut-être outrés par les libertés prises ici… mais à défaut d'être une bonne adaptation, on ne peut nié qu'il s'agit d'un bon film, où enfin (et heureusement aux vues de l'oeuvre de base) les français se montrent sous un bon jour dans une production américaine. On pourra peut-être regretter le déroulement d'une intrigue trop facile avec notamment un passage outre-manche précipité. Que cela ne tienne, on ne peut qu'apprécier le spectacle!

17/20

dimanche 9 octobre 2011

Apollo 18



Officiellement, Apollo 17 fut la dernière mission lunaire américaine. Toutefois, des documents secrets ont été récemment mis en ligne sur le web. Les américains auraient effectué une dernière mission pour des raisons bien loin de celles animant les missions précédentes...

Le style caméra amateur est en vogue en ce moment, surtout après le succès (du moins commercial) de Paranormal Activity, qui sort en plus sous peu un nouvel opus. Généralement, on ne cherche pas le chef d'oeuvre lorsque l'on décide à assister à ce genre de spectacle, mais bien un bon coup de frisson. Si l'idée est originale et prometteuse, on n'arrive justement jamais à être terrorisé, du fait peut-être de la nature de l'épouvante. Une sorte d'objectif non accompli se ressent à la fin bien que la tension soit présente tout du long. C'est un peu un Paranormal Activity sans la fin, c'est à dire sans le moment d'apothéose.

11/20