Les sorties de la semaine

mardi 3 juillet 2018

Sans un bruit


Synopsis :

Une famille américaine survie tant bien que mal dans un monde apocalyptique. La règle, ne pas faire un seul bruit, au risque d'attirer les bêtes ayant anéanti l'humanité.


Commentaire :

Thriller plus qu'épouvante, après la déception de bonnes idées [Spoilers]

John Krasinski choisit étrangement une mise en scène de thriller pour développer son film, qui était pourtant vendu comme un film d'épouvante. En effet, les bêtes, source de la peur des protagonistes, sont montrées dès le début : il y a donc peu de travail sur le hors-champ comme dans tout film d'horreur. A noter que le design des monstres est plutôt intéressant et original. De même, il n'y a pas la montée en tension progressive comme il est habituellement coutume dans ce type de film: la tension arrive par à-coup. Des artifices de films d'horreur, il reste les jump scares, utilisés assez facilement. Le film est donc simplement narratif d'un point de vue visuel, ce qui est assez décevant malgré une belle photographie. En revanche, le film de Krasinski à d'autres atouts. Plusieurs idées de mise en scène sont intéressantes, articulées autour du concept central : tout bruit peut attirer le danger. Or toute chose peut être l'origine de bruit, ce qui produit une tension permanente. Les différentes stratégies trouvées pour vivre avec le moins de bruit possible sont intéressantes. Dans ce contexte, certaines idées de mise en tension sont joliment trouvées. Le fait qu'Evelyn, la mère de famille, doive accoucher est une superbe idée de mise en scène puisque aussi bien elle que le bébé peuvent être à l'origine de bruit. Autre idée, le fait que la petite fille soit sourde. Cela est particulièrement intéressant dans ce contexte, elle même ne pouvant savoir ce qui fait du bruit et donc être dangereux. Dans le film, les plans la concernant sont silencieux ce qui donne un indice au spectateur avant la révélation. En contre-partie, elle est complètement intégrée à un monde qui ne parle plus que la langue des signes. Cet enjeu autour du son a pour conséquence un mixage sonore particulièrement bien travaillé. Pour que cela se ressente, le film est toutefois pauvre du côté de sa bande-musicale, ce qui produit une sensation parfois de lenteur ou de vide lorsqu'il n'y a pas de tension. Quitte à mettre peu de musique, peut-être qu'il aurait fallu prendre le pari de l'absence total de musique, hormis pour ce qui est de l'intradiégétique. 

Les thèmes, du survival au handicap [Spoilers]

Le film se rattachant au genre du thriller et fondant son intérêt sur la tension, il ne possède pas de grande thématique, si ce n'est la très banale du survival : des parents devant protéger leurs enfants. Il n'y a, dans tous les cas, pas de dimension réflexive. On peut néanmoins noter que la solution surgit indirectement du handicap de l'enfant, ce qui est valorisant pour cette cause. Mais là non plus, il n'y a pas de réflexion sur le handicap. 


En définitive, Sans un bruit est un thriller par sa réalisation avant d'être un film d'horreur. Passé cette déception, il s'y trouve de bonnes idées de mise en tension.



******


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire